Ce week-end, il fait étonnamment chaud, et il y a huit mois, on a frôlé la fin du monde, alors à la rédaction de Pocket Gamer, on s’est dit qu’il fallait peut-être réagir. Car quand les vaches voleront, que la lave commencera à sortir du sol, que l’enfer s’abattra sur la tête de vos voisins, ou qu’une terrible vague d’insecte tombera sur le lotissement du coin, il faudra bien s’occuper. C’est pour ça que nous vous avons concocté un top spécial fin du monde. Un top qui va vous faire un peu réfléchir, mais qui vous évitera ainsi de penser à ce qui peut vous arriver. Oh, et puis si la fin du monde n’arrive pas, vous aurez juste cinq excellents jeux à terminer, et une bonne excuse pour vous les acheter. Elle n’est pas belle la vie ?

The Walking Dead (Telltale Games)

Le pitch laisse rêveur : ancien prisonnier en partance pour la prison du coin, l’officier qui vous y emmène est victime d’un accident de la route. Quand vous vous réveillez, vous faites face à un… mort vivant ! Consacré comme l’un des meilleurs jeux d’aventure de l’année dernière, il serait dommage de ne pas profiter de ce top pour craquer et vous l’acheter. Surtout que le studio Telltale Game a depuis rajouté un DLC supplémentaire, et qu’il se tient prêt à dévoiler la seconde saison de cette épopée épisodique hors du commun où vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs personnages tous très différents avec lesquels vous aurez des discutions qui pourront changer votre avenir.

Bastion (Supergiant Games)

Ce jeu d’action vous met dans la peau du Kid, un personnage qui passe dans un monde après une catastrophe qui a fracturé le monde et l’a divisé en plusieurs morceaux flottants. Grâce à vos capacités d’aventurier et aux talents du narrateur, vous allez pouvoir le reconstituer tout en rencontrant beaucoup d’autres survivants le long du chemin. Mais la régénération du monde n’est pas exactement une promenade de santé. Alors à défaut de vous promener justement dans un parc durant l’apocalypse (ce qui n’est pas conseillé), prenez-vous plutôt ce jeu.

The Silent Age (House on Fire)

Joe est un esprit libre s’aventurant comme il le peut dans les années 70. La vie y est simple, et l’ambiance est au rendez-vous. Mais c’était sans compter sur l’arrivée d’une machine à voyager dans le temps qui lui fait faire un saut de 40 ans dans le futur qui le fait se retrouver dans un monde post-apocalyptique. Toujours grâce à cette mystérieuse machine, vous devrez faire des bonds dans le temps pour tenter de comprendre ce qu’il s’est exactement passé, et sauver l’humanité de l’extinction.

Machinarium (Amanita Design)

Imaginez-vous dans un monde où les humains n’existent pas pour une raison quelconque, et qu’il n’y a plus que des robots qui régissent les règles. Les villes métalliques illuminent l’horizon et voir passer des droïdes en acier voler autour de vous est votre vie quotidienne. C’est dans cet univers monochrome que débute l’aventure de Josef, un petit robot un peu éméché et qui va devoir sauver sa ville et la fille qu’il aime.

The World Ends With You : Solo Remix (Square Enix)

Neku se réveille dans un étrange univers alternatif dans lequel il peut voir tout le monde autour de lui, mais il ne peut pas interagir avec eux. Est-il mort ? Le sont-ils ? Que se passe-t-il dans ce monde ? C’est en tout cas l’histoire de The World Ends With You, et c’est une histoire fantastique. C’est un jeu pas comme les autres, avec des attaques au rythme rapide et à l’action soutenue. Si vous voulez que votre dernier combat sur terre soit mémorable, alors tachez de vous acheter ce jeu signé Square Enix.