Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais cette semaine, nous fêtons les 20 ans de la prestigieuse licence Doom d’id Software. Le studio, aujourd’hui entre les mains de Zenimax (qui détient aussi Bethesda), est à l’origine d’un genre à part entière et de plusieurs licences légendaires. On lui doit ainsi Wolfenstein, Commander Keen ou encore plus récemment Rage. Mais la licence Doom reste aujourd’hui la plus marquante. L’enfer de la planète rouge et de son complexe militaro-industriel ont amusés des millions de joueurs dans les années 90. Grâce à Doom, de nombreuses licences ont ainsi vu le jour, reprenant exactement le même gameplay (et son interface). Si le genre « Doom-like » a peu à peu était remplacé par le FPS, certains de ses plus fidèles lieutenants ont toutefois débarqué sur iOS et Android au cours de ces dernières années. La rédaction de Pocket Gamer France vous propose donc un Top 5 des meilleurs Doom-like sur les plateformes mobiles.

#1 - Doom Classic
Ne pas commencer avec un épisode de Doom au sein un top qui lui est spécialement dédié serait un comble. On débute donc avec le tout premier épisode de la saga d’id Software. 20 ans après, son remake sur mobile bénéficie d’une interface remaniée pour le tactile et d‘une prise en charge toute récente des écrans larges. À travers 36 missions, vous devrez débarquer sur Mars pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans une base militaire pourtant secrète et ultra-surveillée. Ce que vous allez y trouver ne va certainement pas vous faire plaisir : tant mieux, car des armes vous permettront de venir à bout de la menace.

#2 - Wolfenstein 3D
Si aujourd’hui, la licence Wolfenstein n’est plus que l’ombre d’elle-même (et ce n’est pas le prochain épisode, attendu pour l’année prochaine, qui dira le contraire), elle a brillé de mille feux dans les années 90. Dans ce remake, il est toujours question des 60 niveaux originaux avec ses armes inoubliables comme la tronçonneuse. On retrouve B.J. Blazkowicz, un super agent de l’OSA qui doit s’échapper du château de Wolfenstein et mettre un terme au régime Nazi, rien que ça. Le tout dans une ambiance rétro kitsch, mais culte.

#3 - Shadow Warrior
Après avoir tenté quelques FPS inspirés de Doom 3, le studio General Arcade s’est attaqué au cultissime Shadow Warrior. Ce shooter par les créateurs de Duke Nukem vous met dans la peau d’un maitre ninja appelé Lo Wang qui fait partie des guerriers de l’ombre. Mais il démissionne de l’entreprise pour qui il travaille après avoir découvert que celle-ci comptait employer des créatures maléfiques pour prendre le contrôle du Japon. Forcément, lorsque son ex-patron va lui envoyer ses sbires aux trousses, Lo Wang ne va certainement pas se laisser faire.

#4 - Doomsday II : Legions of Hell
Développée par le studio derrière le remake de Shadow Warrior sur iOS, la série Doomsday est composée de trois épisodes qui rendent hommage aux Doom-like des années 90. L’interface et ses graphismes rétro font vraiment leur effet. Alors pourquoi le deuxième épisode plutôt que le premier ou le troisième ? Car c’est celui qui est le plus apprécié par la communauté des fans du jeu. En prime, la dernière version en date a mis en ligne pas moins de 360 cartes pour s’amuser comme un dingue en compagnie de son énorme gun.

#5 - Duke Nukem 3D
Le héros le plus badass de la galaxie est de retour sur iOS pour le remake de cet épisode de la célèbre saga de 3D Realms sorti pour la première fois en 1993. En compagnie de Duke, un musclor beauf au possible, mais qui a toujours la classe, même plusieurs années après, venez à bout d’une invasion alien dans la plus pure tradition de la série, et revivez l’un des classiques du genre dans les années 90. Los Angeles à besoin de vous, et si vous laissez la ville se faire attaquer, c’est l’humanité tout entière qui tombera avec elle.