Avec Watch Dogs, Ubisoft a également proposé une app-companion d’une très grande qualité. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de Philippe Baude, Lead Game Designer sur le projet de cette expérience second écran qui change complètement des précédents essais d’Ubisoft en la matière. Avec lui, nous avons voulu en savoir un peu plus sur les raisons de la création de Watch_Dogs Companion (lire notre test), mais aussi comprendre les différentes fonctionnalités offertes par l’application.

Entretien réalisé le 30 mai.

PocketGamer.fr : Lorsque vous avez commencé à développer Watch Dogs, c’était il y a déjà plusieurs années, aviez-vous déjà à l’esprit la création d’une application compagnon ?
Philippe Baude :
Nous avons commencé à travailler sur l’app-companion il y a deux ans et demi. Le projet Watch Dogs est depuis longtemps lié à cette application. Mais ce qu’elle devait être vraiment, personne n’en avait la moindre idée. Il nous a fallu du temps pour trouver le me meilleur moyen de la rendre utile. Jouer avec ce fantasme de la connectivité est la clé, et nous l’avons utilisé à 100% : on a réuni le monde des consoles et du PC avec celui des smartphones et des tablettes pour une expérience de plaisir partagé. Déjà avec l’application Assassin's Creed IV, il était question d’interaction avec le jeu et le joueur pour apporter une réelle plus-value à l’expérience second écran, qu’est-ce qui change avec celle qui accompagne Watch Dogs ?
Dans Watch_Dogs Companion, l’utilisateur de l’app et les joueurs du jeu original peuvent interagir en s‘envoyant des défis l’un à l’autre. Mais seule l’application peut créer ses propres courses personnalisées via l’éditeur de course, pour ensuite défier les joueurs de Watch Dogs partout dans le monde directement à partir de son appareil mobile. En fin de compte, l’objectif est de gagner en arrêtant les joueurs en utilisant plusieurs points de contrôle. Il faut maintenir la pression sur le joueur console et PC avec votre hélicoptère au-dessus de sa tête, et en envoyant autant d’unités de police que possible. Vous pouvez également anticiper ses mouvements en utilisant le ctOS à votre avantage. Au final, vous avez le contrôle d’une ville au creux de votre main. Le joueur peut ainsi vivre une expérience au-delà de sa console ou de son PC ; et Watch_Dogs Companion offre une expérience second écran révolutionnaire qui permet à quiconque de jouer n’importe où, n’importe quand.

L’application prend une part importante dans le mode multi de Watch Dogs, mais quelqu’un qui souhaite avoir une expérience solo trouvera-t-il une utilité à l’application ?
Si vous jouez uniquement en solo, vous recevrez des invitations pour vous amuser en multi, y compris celles venant de l’application, mais vous n’aurez pas à les accepter. Toutefois, il serait dommage de rate rune seule occasion de déverrouiller des avantages exclusifs sur Aiden. Le fait de jouer en ligne donnera de l’XP et de l’argent à votre personnage, c’est donc vraiment une situation gagnant-gagnant de jouer en ligne. Comment avez-vous fait en sorte que l’application puisse permettre à l’utilisateur de vraiment interagir dans le monde de Watch Dogs, mais aussi dans celui d’un autre joueur ami ?
Avec Watch_Dogs Companion, le joueur peut se connecter et jouer en ligne avec n’importe quel joueur ayant le jeu Watch Dogs en se connectant à son compte Uplay pour la version PC, ou avec son compte Xbox Live et PSN pour les versions Xbox 360/One et PS4/PS4. Il peut contrôler la ville de Chicago à partir de n’importe où dans le monde. En exploitant le ctOS, vous aurez le contrôler de la police de la ville et de tous les appareils utilisant ctOS. Les rues de la ville deviendront votre champ de bataille ultime où votre but sera d’arrêter les joueurs et maintenir l’ordre.

En multi, commence se passe le système de leveling et de récompenses ? Faut-il obligatoire le jeu associé à un compte Uplay pour en profiter, ou quelqu’un qui veut simplement l’application pourra le faire ?
L’application à son propre système de progression : vous gagnez des points d’expérience à chaque fois que vous jouez. Lorsque vous franchissez un certain seuil d’expérience, vous montez de niveau et on vous récompense avec un point de compétence. Ensuite, vous pouvez dépenser vos points dans différentes améliorations pour les unités que vous contrôlez et l’hélicoptère. Il y a une grande variété d’éléments à gérer et à mettre à jour. Notez qu’un compte Uplay est forcément nécessaire pour profiter de l’application mobile. Un Season Pass est prévu pour Watch Dogs avec notamment un nouveau personnage, et donc une histoire inédite, pour autant, est-il prévu que l’application-companion évolue au fur et à mesure des DLC du jeu de base ? Quels sont les ajouts prévus dans le futur dans cette app ?
Pour le moment, nous n’avons pas annoncé de contenu additionnel pour Watch_Dogs Companion. Merci.