Avec pas moins de 190 000$ récupérés grâce à deux campagnes sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, on était en droit d’attendre un grand-chose. Mais dans ce test, nous n’allons pas trop nous attarder sur ce qu’aurait pu être Star Command, mais plutôt ce qu’il est. Bien sûr, on pourrait parler des fonctionnalités promises à l’origine, mais on ne peut définitivement pas juger quelque chose sur ce qu’il aurait pu être. Mais alors, qu’est-ce qu’il est ? Un space opera amusant, ponctué par différents évènements intergalactiques. C’est simple, il manque un petit quelque chose pour vraiment devenir incontournable, mais ça ne veut pas dire pour autant que l’on ne va pas y prendre un certain plaisir.

Star Command se divise en deux parties. La première consiste à construire son vaisseau, lui ajouter de nouvelles pièces et recruter un équipage afin que tout fonctionne sans heurts. Vous pouvez assigner à chaque équipier une tâche bien précise afin qu’il puisse réaliser des actions intéressantes pour vous. Selon la salle que vous donnerez à un de vos soldats, celui-ci disposera d’une chemise d’une couleur différente. L’équipage assigné à l’artillerie sera rouge, tandis que les jaunes seront ingénieur, alors que les bleus seront médecins. Tout l’équipage joue un rôle dans le bon fonctionnement du vaisseau, ainsi que dans les phases plus actions. Car parfois, il peut arriver que vous vous fassiez attaquer, et grâce à ce fonctionnement par couleur, vous pourrez envoyer les bonnes personnes aux bons endroits. La monnaie du jeu, des jetons, fonctionne de la même façon, et peut être dépensée selon vos besoins en pièces, en modernisation d’équipements, ou en personnalisation.

Ces jetons peuvent être collectés dans la seconde partie du jeu. C’est d’ailleurs la plus importante, puisqu’elle vous demande de défendre votre vaisseau face à l’envahisseur et les attaques externes. Cela va des bombes à la téléportation, et vous devrez alors vous occuper des monstres arrivant dans vos salles, tout en tirant avec les armes du vaisseau. Les différents membres d’équipages peuvent ainsi lancer des actions correspondantes à leurs attributions, comme éteindre des incendies, et disposent tous d’un cercle d’effet où ils sont le plus efficaces. À chaque fois que vous les utilisez, ils gagnent de l’expérience dans ce qu’ils font. Les passages en compagnie du canon du vaisseau ouvrent l’accès à un mini-jeu de shoot sympathique. Mais tout cela s’avère plutôt abouti. On s’amuse facilement sans perdre le fil du jeu.

C’est dans les détails que Star Command va le plus souffrir. Certaines options de dialogues peuvent changer la façon dont un combat va se dérouler, mais malgré tous les efforts que l’on peut mettre, la plupart du temps, le jeu ne laisse pas le choix et fait place à la violence. Malgré une interface accessible, la difficulté peut donc vite monter en flèche, surtout lorsque le titre s’amuse à nous faire combattre à tout va sans avoir eu vraiment le temps de recharger.