Difficile de ne pas connaitre le phénomène Angry Birds tant la franchise s'est propagée en à peine deux ans. On compte plus de 220 millions d'unités écoulées, tous supports confondus, un score que même les plus gros titres console peinent à atteindre. C’est donc avec une grande ferveur que les fans attendaient la sortie de ce nouvel opus, sobrement intitulé Angry Birds Space. D'ailleurs les chiffres de ventes ne mentent pas puisqu'en seulement 3 jours le titre a été téléchargé plus de 10 millions de fois, un record détenu jusque là par Cut the Rope. La folie Angry Birds à repris sa marche et devrait encore tout écraser.
Rappel des règles

 Petit rappel du concept pour les retardataires. Dans Angry Birds, on doit projeter des oiseaux avec une catapulte sur des structures gérées par de la physique afin de les faire s'écrouler sur leurs ennemis jurés les cochons vert, voleurs d'œufs. Dans les grandes lignes le concept n'a pas bougé d'un iota. On projette toujours les mêmes volatiles sur les mêmes éléments pour arriver au même objectif, sauf que cette fois ci les échauffourées ont lieux dans l'espace. Il faudra composer avec une gravité très particulière liée à la proximité des différents astres que l’on frôlera. Un oiseau lancé dans le vide ira donc en ligne droite jusqu’à rencontré la force d’attraction d’une planète. Sa course sera infléchie et il pourra ainsi effectuer une courbe et atteindre une cible jusqu’alors inaccessible. Un poil déroutant au début, mais finalement très vite assimilé, cette nouveauté offre une dimension stratégique au jeu et renouvelle très agréablement le gameplay.

Presque inchangé

 Une bonne chose car c’est à peu près la seule nouveauté de cet Angry Birds Space. En effet, globalement le titre n’a pas évolué. Les graphismes ont été adapté, le design des protagonistes légèrement revu (ils sont affublés de masque de super héros) et les environnements adaptés à ce nouveau décor, mais dans l’ensemble, aucune amélioration visuelle n’est perceptible. Un peu dommage d’autant plus que la palette de couleurs employée ici est relativement terne et fade. Le constat est donc assez moyen pour les graphismes qui sont bien moins chatoyants que dans Angry Birds Seasons par exemple. Sur le plan sonore [[Rovio]] nous offre une belle refonte avec des bruitages encore plus rigolos qu’avant et une musique remixée à la sauce film de science fiction des années 50. On en oublie le manque de pêche des nouveaux graphismes tant l’ambiance sonore parvient à soutenir à elle seule l’univers du jeu.

Level design impeccable

En termes de gameplay, le jeu bénéficie d’un excellent level design avec des niveaux très variés et offrant un véritable challenge. S’il ne faudra pas plus de 2 heures pour boucler l’ensemble des 3 univers proposés, vous pouvez compter le triple pour décrocher toutes les étoiles et dénicher l’ensemble des EggSteroids cachés dans les niveaux. Ces derniers offrent des stages bonus thématisés sur le thème du jeu vidéo. On notera l’intégration de Game Center et d’une série d’achievements à débloquer ainsi que quelques niveaux très particuliers dans lesquels on affrontera un boss. Un petit plus qui rend le jeu bien plus rythmé et qui encore une fois renouvelle agréablement le gameplay.

Imparfait donc indispensable

Finalement si dans l’ensemble Angry Birds Space ne change pas beaucoup, il offre quelques petites nouveautés et un gameplay toujours très bien calibré qui le rende indispensable, autant aux fans de la série qu’aux néophytes. On notera tout de même deux points négatifs. Les niveaux ont gagné en taille et de fait, lorsque l’on dézoome pour les voir en intégralité, on ne discerne presque plus rien sur l’écran de l’iPhone. Difficile donc de viser correctement. Enfin, le rythme du jeu n’est pas très soutenu. Par moment, les oiseaux passent même beaucoup de temps à tourner autour d’une planète avant que le jeu détecte qu’ils sont devenus inutiles. On notera donc quelques latences qui sans être rédhibitoires pourront rendre le jeu un peu mou par moment.