Tiny Wings au même titre qu’Angry Birds ou Cut the Rope s’est rapidement imposé comme un titre majeur lors de sa sortie sur l’App Store. Mis en avant à plusieurs reprises par Apple et même élue meilleur jeu de l’année 2011 par la firme à la pomme, il n’en est pas moins resté au même stade qu’à sa sortie avec aucune mise à jour et surtout aucune version iPad. C’est désormais chose faite avec cette nouvelle mouture à la fois pour iPad, mais aussi Retina. Il est à noter que si les possesseurs de la version iPhone apprécieront la gratuité de la mise à jour il faudra tout de même débourser 2€39 pour la version tablette.

 Rappelons rapidement le concept. Vous dirigez une sorte de petit oiseau incapable de voler à cause de ses ailes trop courtes. Il va falloir le faire défiler des pentes en glissant sur le ventre tel le skieur de Ski Safari afin de lui faire prendre de la vitesse et utiliser l’inertie acquise pour le faire planer. Mais attention, une fois en l’air, il faudra jouer au mieux pour que l’atterrissage se fasse dans une pente. C’est d’ailleurs toute la subtilité du gameplay, atterrir dans une pente permet de prendre encore un peu de vitesse et donc d’atteindre la fin du niveau plus rapidement. Le but étant d’aller le plus loin possible avant que la nuit ne tombe. Pour ce faire il faudra jouer avec la vitesse du personnage, mais aussi avec les passages de niveaux qui permettent de regagner un peu de temps. On pourra aussi collecter les pièces bleues qui octroient un booster temporaire. Enfin si l’on parvient à enchainer trois glissades parfaites, on entrera en mode Fever, augmentant le score de base mais aussi la vitesse et la hauteur des sauts. On notera tout de même que la maniabilité est exigeante nécessitant un temps d’adaptation pour être maitrisée et parfois frustrante dès lors que l’on commencera à rater une glissade. Sans doute le plus gros défaut du jeu qui pourra rebuter les moins motivés.

Si l’ensemble du gameplay est bâti sur un système de scoring très addictif, on appréciera également l’intégration des missions qui permettent lorsqu’elles sont réalisées de changer le nid du personnage. Ce dernier comptant comme un multiplicateur de score, plus il est évolué plus les points engrangés seront importants.

Cette nouvelle mouture de Tiny Wings ne s’accompagne pas que de graphismes mieux définis, elle offre également du contenu sous forme de nouveaux modes de jeu. Ainsi, on pourra découvrir quatre nouveaux oisillons à incarner dans l’école de vol où il faudra parvenir à atteindre la fin du niveau avant ses trois frères. Pas forcément original ce mode de jeu offre une alternative sympathique au mode infini et apporte deux mécanismes de jeu supplémentaires sous la forme de tremplins et de zone d’eau.

 L’autre nouveauté de cette version HD est le mode deux joueurs même écran à la Fruit Ninja. On pourra s’adonner à des courses contre l’autre joueur sur les différentes iles du mode Ecole de vol ou alors essayer d’être le premier à marquer 10 000 points. Les deux options proposées sont tout à la fois simples et fun à pratiquer et possèdent même la particularité de s’adapter à tous les joueurs. Ainsi si l’un des deux  adversaires est plus habitué au gameplay il pourra s’octroyer un niveau de handicap afin de rééquilibrer les parties. Avec ces nouveautés la durée de vie et l’intérêt du titre n’en est que démultipliée et il faut avouer que son développeur, Andreas Illiger fait encore un sans fautes.