Voilà des années que les point'n click sévissent sur PC, consoles et désormais sur nos tablettes et Smartphones. Pourtant leur évolution semble figée et mis à part l'intégration de mini jeux ou l'amélioration de l'interface, on ne peut pas dire que leur gameplay ait vraiment changé. The Room vient alors chambouler tout ça en bousculant les habitudes du genre.
Une boite comme univers

La première chose qui marque, c'est l'ambiance du jeu. On se retrouve dans une pièce obscure, au fin fond d'un vieux manoir. L'atmosphère est pesante et les quelques bruitages qui rythment l'action, renforcent l'impression de mystère et de paranormal. On découvre alors la boite, posée sur une table et baignée d'un halo de lumière. Son aspect est aussi étrange que mystérieux. On se retrouve ainsi aux prises avec l'objet, sans rien savoir de lui ni des raisons qui nous ont amené à lui. On commence à faire glisser son doigt sur l'écran et on s'aperçoit que cela permet de contrôler la caméra. On tourne autour, on l'observe sous toutes les coutures, jusqu'à se rendre compte qu’il y a quelque chose à son sommet. Une enveloppe et une petite boite métallique. On appuie alors sur l'enveloppe, la caméra se rapproche et la met en évidence avec un effet de profondeur de champs très réussi. On  réalise un glissé du doigt pour sortir le bulletin qu'elle contient et on lit  son contenu. En quelques lignes, on comprend qu'un mystère extraordinaire est enfermé à l'intérieur de la boite et qu'il va falloir se creuser les méninges pour l'atteindre. C'est à partir de là que commence réellement le jeu.

Simple à prendre en main, un casse tête de moins

En quelques secondes à peine les commandes sont assimilées. Le tactile est utilisé au maximum et le tout est très intuitif. On glisse son doigt sur l’écran pour déplacer le regard du personnage, un double tap permet de zoomer sur une zone interactive, pour le reste, tout dépend de l’énigme à résoudre, mais attendez vous à tapoter, glisser et même pencher l’appareil. Ce qui impressionne le plus dans The Room (en dehors de sa direction artistique très réussie et de son ambiance) c’est la simplicité de son gameplay, à la fois prenant et étonnant. Divers éléments sont incomplets ou nécessitent des objets pour être ouvert ou fonctionnels. On passe alors un temps fou à explorer la boite, pour y découvrir une aspérité ou un défaut qui pourrait cacher quelque chose. Une fois l’élément trouvé, il faut découvrir où il va. Disposé correctement il déclenche généralement un mécanisme qui nous place face à une énigme. Du début à la fin on répète sans cesse les mêmes gestes et le même processus sans jamais se lasser. Certes la durée de vie est assez courte (comptez environ 3 heures de jeu si vous vous débrouillez bien), mais on ne s’ennuie pas. La difficulté est maitrisée, le gameplay parfaitement huilé et chaque nouvelle énigme ne ressemble pas aux précédentes. De plus il faut avouer qu’elles sont toutes mises scène d'une très belle manière, via des objets au design intrigant et toujours plausible. Par son coté exploration, The Room fait beaucoup pensé aux jeux d’objets cachés (Stray Souls : L'Orphelinat Abandonné HD ), mais aussi aux jeux d’enfermement, où il faut trouver le moyen de sortir d’une pièce (100 chambers, RoomBreak : Escape Now !!). Le titre de Fireproof s’impose donc comme un jeu multi genre à la fois riche et très complet.

Un point’n click de nouvelle génération

The Room révolutionne donc le genre du Point’n Click en lui offrant un univers étonnant, dans lequel on ne se déplace pas vraiment. On tourne autour d’une boite, jusqu’à parvenir à entrer petit à petit à l’intérieur de chacune de ses chambres. On notera également qu’aucun personnage n’existe, puisque le jeu se joue intégralement à la première personne. Exit donc les déplacements lents et laborieux d’écrans en écrans. De fait, The Room ne souffre d’aucune cassure de rythme. En revanche on conserve certains acquis tels que l’inventaire, avec les objets trouvés et le système d’assistance, qui permet d’obtenir des indices plus ou moins importants. On conserve également la scénarisation par découverte, puisqu’à l’instar de Yesterday, on se retrouve plongé dans une histoire dont on ne sait rien et dont on découvre peu à peu tous les rouages, jusqu’au dénouement final (pas génial au passage, bien que surprenant). Enfin et c’est certainement ce qui le rapproche le plus du genre, son gameplay à base de toucher et activer. The Room est donc un point’n click nouvelle génération, qu’il serait difficile de ne pas vous conseiller tant il excelle dans tous les domaines.