Machinarium avait déjà prouvé tout le talent d'Amanita Design que ce soit sur PC ou tablettes tactiles (et même smartphones). Quelques années plus tard, c’est donc au tour du petit dernier, Botanicula, de s’arrêter un instant sur l'iPad d’Apple. Ce jeu d’aventure en point'n click met en scène cinq petites créatures qui vont devoir coopérer afin de battre une armée d’araignées, bien décidée à mettre à mal l’arbre-maison, un gigantesque arbre qui regroupe tout un tas d’espèces innocentes. Les premiers pas dans cet univers se font très simplement, on arpente doucement les premières branches avant d’avoir à faire à nos premières énigmes. Les débuts sont faciles comme tout, si bien que l’on commence à s’impatienter. Mais c’est là qu’on comprend : pour vraiment s’imprégner de l’univers de Botanicula, il va falloir creuser plus loin, et commencer à vraiment s’arracher les cheveux avec les puzzles que l’on nous propose.

Première constatation : il n’y a plus le système d’indices à base de bulles. Ici, il faut se débrouiller seul, avec toutefois quelques éléments ici et là qui vont nous permettre d’avancer. Car les énigmes de Botanicula n’ont rien de vraiment compliquées. Mais ne prenez pas les débuts un peu lents pour argent comptant. Car au fur et à mesure, c’est tout un monde qui prend vie son nos yeux. On avance de tableau en tableau, et il faut parfois faire de petits allers-retours pour réussir à trouver la bonne solution. Certains puzzles demandent de l’imagination, surtout que l’on évolue dans un univers totalement inconnu, celui de la nature. Si bien que l’on ne peut pas se repérer avec des éléments classiques du point'n click comme dans Machinarium. Mais il faut également prendre en compte le fait que chacun des cinq petits personnages de votre groupe dispose de pouvoirs bien spécifiques, et il faudra bien évidemment les utiliser à certains moments pour continuer votre aventure.

Mais le plus clair de votre temps sera consacré à la contemplation. Amanita Design signe avec Botanicula un jeu superbe avec un univers graphique à la fois improbable, mais particulièrement détaillé. Chaque tableau donne accès à une petite animation déjantée que ce soit avec les personnages que vous croisez, ou même avec les éléments du décor. Il est d’ailleurs nécessaire d’essayer des choses avec les doigts pour trouver certaines solutions, et surtout pour débloquer des cartes. Car chaque créature que vous allez croiser donne une carte, qu’il faut collectionner. Si vous les avez toutes (il y en a 82 au total), c’est que vous avez bien fait votre travail, si ce n’est pas le cas, alors vous n’avez pas suffisamment bien fouillé. Prenez donc votre temps, en sachant que le jeu vous récompense avec une musique qui se mêle au gameplay. Un plaisir visuel, et donc aussi pour les oreilles en somme. Le seul accrochage s’avère être au final la durée de vie. Pour terminer Botanicula, il vous faudra un peu moins de 5h.