Après une première apparition sous la forme d’un jeu de société en 1987, la franchise Blood Bowl a subi plusieurs révisions, mais également la visite du monde des jeux vidéo avec des adaptations consoles et PC. Plusieurs années plus tard, et avant une suite attendue pour l’année prochaine, Blood Bowl débarque sur tablettes tactiles. Depuis la sortie du jeu original, Cyanide a corrigé la plupart des problèmes, notamment du côté de l’I.A.. On vous conseille cependant de vous diriger vers des matchs en ligne pour trouver un challenge à votre portée. Lorsque vous jouez au jeu, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le jeu a bénéficié de si bons retours de la part des fans du jeu de plateau : il s’agit d’un équilibre parfait entre de la stratégie et un côté aléatoire très excitant. Toutes les actions que vous entreprenez, comme lancer le ballon, l’attraper, lutter contre un adversaire ou esquiver une attaque nécessite un jet de dés. En cas d’échec, c’est la fin de votre tour. Imaginer vos futurs mouvements est donc essentiel.

Si les matchs ponctuels sont amusants, Blood Bowl s’appuie essentiellement sur son système de ligue. Ici, vous construisez une équipe à partir de zéro, et vous devez gérer vos joueurs, les regarder comme un parent fier de ses enfants à mesure qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et de l’expérience. Mais bien sûr, une ligue implique un temps de jeu considérable, ce qui est parfait quand on possède une tablette que l’on peut ainsi emmener partout avec soit. Si vous jouez seul, le système de ligue est la meilleure voie à suivre. Mais une fois que vous connaissez les règles, les matchs d’exhibition deviennent ridiculement faciles contre l’I.A. bien trop faible. De plus, à l’achat de Blood Bowl, vous ne disposez que de deux races : les humains et les orcs. Les autres sont payantes et coûtent 2,69€ l’unité. On y trouve les Nains, les Skaven ou encore les Elfes Sylvains. En tournoi en revanche, vous pourrez jouer contre l’une de six équipes différentes incluses dans cette version iPad. Notez cependant que vous aurez un peu de mal au début, même si vous êtes un joueur expérimenté, en raison des fonds limités dont vous bénéficiez.

Si vous n’y connaissez rien dans le Blood Bowl en revanche, cela peut s’avérer problématique. En cause, un tutoriel qui vous noie dans de nombreuses informations pas souvent très utiles. L’interface est par ailleurs un portage direct de la version PC, ce qui rend la gestion à l’écran tactile maladroite et peu intuitive. Ce qui rend encore plus complexe votre apprentissage des règles. Blood Bowl se sauve en quelque sorte avec son univers ridicule et riche en détail. Mais la faiblesse de l’I.A. rend le tout bien trop fastidieux. On le disait, le multi corrige évidemment ce problème, surtout que vous pouvez jouer avec des joueurs PC, il faut cependant admettre que l’absence d’un mode asynchrone est décevante. Il n’y a pas de bonnes raisons de vous faire jouer votre match du début à la fin lorsque les règles sont bien adaptées à une brève période d’activité. Le succès critique de la version originale est évidemment mérité, mais pour cette version tactile, et en considérant que Cyanide travaille sur une suite, on a plutôt l’impression que le studio prend les joueurs nomades pour des vaches à lait.