Dans The Witcher Adventure Game plutôt que de jeter des dès et de faire bouger des bidules en plastique sur un plateau, vous tapez gentiment sur votre écran. Cela enlève un peu du charme d’une partie de jeu de plateau mais cela reste satisfaisant. Mais ce n’est pas un jeu de plateau pour novices, on y trouve quelques règles assez complexes et si vous espériez jouer tranquillement à un jeu pépère, le réveil risque d’être brutal. Vous devez choisir un personnage parmi 4 héros au début du jeu, chacun ayant des conditions de victoire spécifiques. Tout le jeu repose sur le fait d’accomplir des quêtes, mais celles-ci dépendront de votre choix de personnage.

Geralt repose sur la violence et la force brute, Dandelion sur la diplomatie, Triss se focalise sur la magie etc. Les quêtes font bouger votre personnage sur le plateau, trouver un nombre défini d’objets avant de vous diriger vers la région concernée. Vous pouvez jouer contre des adversaires gérés par l’IA ou contre vos amis en réseau local ou sur internet. Quelque soit ce que vous choisirez, ça se joue très bien et si vous êtes largué, on peut trouver une section d’aide qui explique les règles du jeu et donc ce que vous devez faire.

Le système de jeu est étonnamment profond, et ces règles seront très difficiles à appréhender pour les non-habitués au genre. The Witcher AG est grosso modo une sorte de mélange entre les jeux Ameritrash et les jeux de plateaux européens. C’est un bon titre du genre, mais qui souffre un peu de ses règles un peu trop complexes pour les néophytes. Et ça n’a pas vraiment le charme d’une partie entre amis avec de vrais dés et un vrai plateau.