Les jeux de réflexion, l’App Store commence à en être franchement saturé. Mais les bons jeux de réflexion ne courent pas les rues. L’occasion pour nous de sauter sur le test d’Angry Birds HD, dernière production du studio Clickgamer Technologie. Commençons par le principal, rappeler le principe du jeu. Rassurez-vous, il n’a pas changé depuis sa version iPhone. Il est toujours aussi simple et aussi efficace. Le principe consiste à éliminer dans la centaine de niveaux proposés, chacune des petites bestioles vertes qui s’y trouvent. Comment ? En les visant, à l’aide d’une catapulte, avec des oiseaux de formes et de fonctionnalités différentes.

Certains oiseaux explosent en plein vol, d’autres perforent les obstacles comme un couteau passe à travers le beurre (attention, à chaque matière, son oiseau !), d’autres se séparent en trois parties, d’autres encore lâchent une bombe. Bref, une demi-douzaine de volatiles sont ainsi proposés (et imposés) dans les niveaux. A vous d’utiliser au mieux leur aptitudes pour supprimer tous les adversaires présents à l’écran. Bien évidemment, tout serait très simple si vos ennemis d’un jour n’étaient pas dissimulés dans des bâtiments ou derrière des obstacles. Il faut alors faire travailler sa matière grise et faire chauffer ses neurones pour déterminer avec précision quels piafs utiliser pour se défaire d’un obstacle ou le contourner. Par exemple, certains oiseaux s’écraseront contre des murs de pierre sans ébranler l’édifice (ce n’est pas sale) alors que d’autres les briseront en mille morceaux. A vous de faire le juste choix.

A vous également de déterminer avec précision l’angle et la force avec lesquels vous allez propulser vos pioupious. Seul un bon entrainement vous permettra de bien jauger la force et l’angle. En effet, certains volatiles sont plus légers, d’autres plus lourds et tout cela joue forcément sur les lois de la physique. Ainsi chaque nouveau niveau est une nouvelle découverte. Ce que vous avez appris au précédent niveau vous aidera pour le suivant… Et puisque l’on parle de lois de physique, sachez qu’elles sont également applicables pour les objets et les bâtiments que l’on trouve dans les niveaux. Avant de lancer stupidement (et trop rapidement) vos oiseaux, étudiez le point faible des obstacles, de l’immeuble ou de la bâtisse qui se trouve dans le niveau. Cela peut s’avérer gagnant ! L’effet domino, vous en avez entendu parler non ?

Enfin, s’il n’y a aucune limite de temps pour terminer les niveaux, il n’en n’est pas de même pour les oiseaux à votre disposition. Leur nombre et leurs caractéristiques sont calculés au plus juste pour que chaque niveau devienne un vrai challenge. Bien évidemment, cette règle ne tient pas pour les premiers tableaux qui sont là uniquement pour se faire la main avec le jeu. Mais passé une vingtaine d’épreuves, les choses se compliquent beaucoup plus. Et c’est tant mieux ! Le challenge, nous, on aime ça ! Formidable sur iPhone, Angry Birds HD l’est encore plus sur iPad et profite de son gigantesque écran et de graphismes en haute définition. Certains détails, qui m’avaient échappés sur la version iPhone sautent aux yeux sur ce grand écran. C'est juste... génial !

Très accrocheur, super agréable à prendre en main et régulièrement mis à jour (chacune apporte son lot de nouveaux niveaux), Angry Birds HD est un vrai régal. Pour les yeux, mais pour vos neurones également !