Avec Squids, le jeune studio français The Game Bakers]] nous avait offert un jeu plein d'humour, à la fois simple d'accès et profond. Avec [[Squids Wild West il joue la carte de la sobriété en nous proposant une nouvelle histoire dans un univers remanié mais utilisant les mêmes mécanismes.

Reprenant le principe de base d'Angry Birds, on dirige nos poulpes en les étirant dans la direction opposée à celle où l'on souhaite les projeter. Plus la tension est grande, plus la distance qu’ils vont parcourir sera importante. Évidemment, cela définit également la force avec laquelle le personnage ira percuter obstacles et ennemis. C'est d'ailleurs en le faisant ricocher telle une boule de billard que l'on va pouvoir les éliminer mais aussi collecter les bonus ou déclencher les mécanismes (ouvrir des coffres, commuter un interrupteur, faire exploser la TNT ...). Afin d'éviter que l'ensemble soit ne soit fouillis, on ne pourra déplacer notre personnage qu'avec un nombre précis de points d'action. Ces derniers sont symbolisés par le collier de perles bleutées disposées autour de chaque personnage. Il faudra donc jouer de manière stratégique et ne pas hésiter à foncer sur un bonus afin de récupérer (éventuellement) quelques points d'action supplémentaires avant la fin du tour.

Les mécanismes du jeu n'ont globalement pas changé et proposent donc un challenge à la fois tactique et très arcade. Les joueurs casual apprécieront donc la simplicité de l'ensemble alors que les core gamer y trouveront un challenge conséquent. En effet, le jeu possède plusieurs spécificités qui le rendent plus profond et qui poussent à améliorer sa dextérité. On pourra par exemple réaliser divers combos en créant des ricochets entres les diverses créatures ennemis, mais également anticiper la fin du tour pour boucler l'ensemble du niveau en un minimum de coups. On notera également la présence de scores étoilés pour récompenser notre performance à la fin de chaque niveau. Offrant ainsi un challenge renouvelé ainsi qu'une bonne rejouabilité. Enfin, les plus motivés pourront relever les défis bonus. Des missions supplémentaires proposant de vrai casses têtes de jouabilité (atteindre la fin du niveau en un tour, éliminer toutes les créatures en moins de deux coups ...).

Là où Squids Wild West pêche un peu c'est sur les nouveautés qu'il propose. Peu nombreuses et pas vraiment innovantes, elles donnent l'impression de découvrir un nouveau scénario à l'aventure originale plus qu'une suite. On notera ainsi l'apparition de nouveaux chapeaux, de quatre personnages supplémentaires ainsi que de quelques ennemis originaux, tels que la méduse explosive ou le homard TNT.

L'ensemble s'inscrit donc dans la lignée du précédent épisode. Le scénario se pose d'ailleurs en suite directe puisque l'on continuera à affronter le torrent noir qui déferle sur les fonds marins, tout en recherchant l'ami et maître spirituel de la bande, Winnick. La principale nouveauté de gameplay de cet opus provient des montures. On pourra attraper et chevaucher divers hippocampes (avec leurs caractéristiques propres) qui offriront un gain de puissance et de vitesse à leur cavalier. Ils permettront aussi d'éviter les coups puisqu'ils encaisseront chaque impact à la place de notre Squid.

Autre nouveauté, coté technique cette fois, Squids Wild West est entièrement compatible avec iCloud. C'est à dire qu'il est possible de commencer une partie sur son iPhone ou iPod et de la continuer sur son iPad en arrivant chez soit. L'ensemble des données du jeu (avancée dans la campagne, stats et équipement des personnages, etc.) étant sauvegardé en ligne à la fin de chaque niveau. Un plus d'autant plus appréciable pour ceux qui possèdent plusieurs appareils Apple que le jeu est disponible en version universelle.

Toujours aussi beau, Squids Wild West propose des environnements en 2D superbement réalisés à la fois détaillés et originaux. Le design des nouveaux personnages reste dans la bonne moyenne des anciens. On appréciera quelques niveaux à l'ambiance unique, comme celui de l'ascenseur à perles dont le fond mouvant donne une réelle impression de profondeur. La bande son très western colle parfaitement à l'univers et les divers bruitages accompagnent agréablement l'action. Enfin, le scénario propose sont lot de situations drôles et cocasses tout en n'omettant pas quelques retournements de situation surprenants.

En termes de durée de vie, le jeu est un peu court, puisqu'il ne faudra pas plus de trois heures pour boucler la campagne. Heureusement, les niveaux pourront être rejoués afin de d'obtenir les trois étoiles mais aussi pour collecter suffisamment de perles pour débloquer tous les objets et upgrades de la boutique. Enfin, la quinzaine de niveaux bonus prolongera encore un peu l'aventure.