Dancing Dots]] n’est pas un studio très connu. Pourtant en place depuis plusieurs années et fort de quelques licences grassement écoulées, la petite équipe parisienne est sortie de l’anonymat avec Rotastic, un titre déjanté et original publié l’an passé sur XboxLive, PC et PSN. [[Knights of the Round Cable s’en inspire largement et nous propose une sorte de spin off basé sur le même gameplay et le même univers. Il est donc toujours question de diriger un chevalier dans différents décors de château en le faisant se suspendre et se balancer avec une corde. Le but du jeu étant de survivre le plus longtemps possible en collectant un maximum de gemmes. Evidemment à chaque nouveau niveau, la difficulté se corse et les ennemis deviennent à la fois plus présent et plus difficiles à éviter. Il faudra donc être particulièrement en alerte et faire preuve de beaucoup de dextérité si l’on veut parvenir jusqu’aux niveaux avancés.

Le gameplay est assez simple. Chaque décor inclus des points d’accroche sur lesquels le personnage peut lancer sa corde. Il lui est ensuite possible de tourner autour pour collecter les gemmes à proximité, puis de bénéficier de l’inertie pour se projeter jusqu’à un autre point d’accroche. Toute la difficulté réside dans la capacité à anticiper les mouvements du personnage pour lui faire collecter les éléments et éviter les ennemis. C’est d’ailleurs là-dessus que la maniabilité pourra parfois poser des problèmes. Globalement bien étudiée, elle reste relativement efficace, pourtant on perdra souvent à cause d’elle. En effet, lorsque le personnage se retrouve dans le vide entre deux points d’accroche il arrive souvent qu’il se rattrape au mauvais des deux, nous poussant irrémédiablement vers un adversaire. On pestera donc souvent sur ce point même si l’on finira par s’habituer.

Autre point de discorde, la redondance et le manque de variété de l’action. Passée l’euphorie des premières parties on finira par se lasser de toujours faire la même chose dans les quatre environnements proposés. Heureusement pour pallier à ce défaut, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer du contenu à débloquer dans la boutique sous la forme de bonus et de chevaliers équipés de nouvelles capacités. On y reviendra donc régulièrement pour essayer de déverrouiller ces divers éléments mais aussi pour parvenir à réaliser chaque mission proposée. En effet, à l’instar de Jetpack Joyride, trois missions nous sont assignées à chaque début de partie. Il faudra alors jouer finement pour parvenir à les compléter et ainsi faire monter en grade notre chevalier.

Pour finir, on notera l’aspect graphique et l’univers délirant du jeu qui lui offre un certain attrait. On appréciera les animations hilarantes du chevalier lorsqu’il meurt en tirant la langue ou lorsque les piafs bandits se mettent à exploser lors du passage au niveau suivant. De la même manière on notera que la réalisation a bénéficié d’un soin tout particulier. L’action est accompagnée de nombreux effets visuels qui apportent beaucoup de dynamisme et rendent les parties assez jouissives.