Bien que possédant le même nom que le film sorti en 2012, Avengers Initiative s'en détache complètement en développant son propre scénario et en reprenant le design des personnages du comics plutôt que celui du films. Nick Fury a recruté les super héros pour combattre l'invasion programmée de Loki et son armée. Alors que tout le monde se tient près, une onde de choc secoue la base secrète du S.H.I.E.L.D. et la bande de super vilains qui y était enfermée en profite pour s'échapper. Hulk Banner va alors être envoyé à leur poursuite pour les ramener. Préparez vous à de l'action musclée et à de la baston bourrée aux hormones de géant vert.

 Autant le dire de suite, Avengers Initiative copie presque intégralement le gameplay de Infinity Blade. On retrouve même le menu principal en full 3D avec le héros en premier plan et le décor lié à l'histoire en fond. Sur ce point Marvel Entertainment pourrait être critiqué toutefois il faut reconnaitre que la copie égale presque l'original et qu'autant de fun s'en dégage. Les combats sont nombreux et bien calibrés. Chaque affrontement demandera un minimum d'apprentissage et un maximum de dextérité. Il faudra être attentif pour anticiper les attaques ennemis et réaliser un contre ou un blocage en conséquence. En termes de maniabilité, aucune surprise, on réalise des swipes à l'horizontal, à la verticale ou en diagonale pour attaquer ou contrer et une touche au centre permet de se protéger. Sur les cotés, des flèches permettent d'esquiver et en haut le bouton de rage permet de déclencher l'un des trois super pouvoir équipé. Les amateurs du jeu de Chair Entertainment retrouveront donc leurs marques très rapidement.

Autre similitude, le système de narration et de déroulement de l'action. On arrive dans un lieu et il est possible de promener son doigt sur l'écran pour rechercher des éléments collectables (iso8, pack de soin, pack de rage, dossier...). Il suffit ensuite de taper sur le ou les cercles bleus pour progresser jusqu'à la zone suivante ou pour affronter le gardien du lieu. On retrouve donc à l'identique les mécanismes de jeu de Infinity Blade 2.

 La petite différence provient du système de collecte des iso8. Parfois une zone d'émergence sera visitable et on pourra alors y lancer une sorte de mini jeux. Le but : enchainer les attaques sur le cristal pour en tirer le maximum d'iso8 dans le temps imparti. Pas forcément très fun, ces séquences finiront par lasser mais leur importance obligera à les jouer à chaque fois. En effet, les iso8 sont la monnaie du jeu. Ils permettent de se procurer des costumes, de débloquer des pouvoirs mais aussi d'acheter des améliorations sous forme de cristaux. Ces derniers possèdent tous des spécificités propres qui vont permettre d'améliorer le héros au delà de ses compétences normales. Ainsi outre les habituels points d'expérience (gagnés après chaque combat) attribués à l'endurance, la vie, la force ou la rage, on pourra gagner des points d'absorption de vie qui permettront de voler de l'énergie à chaque coup porté à l'adversaire. Bref un vrai plus qui apporte une dimension stratégique au jeu.

 Visuellement Avengers Initiative s'en sort plutôt bien. Les décors manquent un peu de détails et les textures sont relativement lisses, mais les personnages sont parfaitement modélisés et bénéficient d'animations d'excellente facture. On soulignera également leur design de qualité. La partie son est plus en retrait avec des bruitages bien trouvés mais des musiques assez peu convaincantes. Pour finir, signalons que si la durée de vie est quasi infinie, on pourra se lasser du manque de variété des adversaires et de l'histoire relativement courte. Pour faire simple : il ne faudra pas plus d'une demi-heure pour arriver une première fois jusqu'au boss final. Toutefois ne comptez pas le vaincre lors de votre première rencontre. Il faudra y retourner plusieurs fois pour espérer l'abattre. Bref, un sentiment de redondance à peine compensé par les différents embranchements dans les décors. Espérons que les prochains épisodes corrigeront ce défaut.