République, c’est d’abord l’histoire d’un nouveau studio fondé par des vétérans de l’industrie du jeu vidéo ayant notamment travaillé sur F.E.A.R., Metal Gear Solid 4 ou encore Halo 4. C’est avec ce package pour le moins prometteur qu’il s’est lancé sur Kickstarter avec à la clef un joli succès, réunissant 555 000$ sur 500 000 $ demandés au départ. Tout ça pour nous proposer un jeu d’aventure et d’infiltration où l’on incarne un pirate qui arrive à s’introduire dans un réseau de surveillance ultra sophistiqué pour venir en aide à Hope, une mystérieuse jeune fille équipée d’un téléphone portable, et qui a été faite prisonnière par un régime totalitaire qui contrôle les faits et gestes de son peuple en les espionnant. Cinq épisodes sont prévus au total, et c’est le premier qui vient tout juste de débarquer sur iOS.

De ce postulat de départ, il va surtout falloir guider la jeune femme. Et pour éviter les problèmes de gameplay qu’un jeu d’infiltration sur écran tactile pourrait avoir, le studio Camouflaj a élaboré une interface utilisable entièrement à un doigt. Que vous soyez sur iPhone ou iPad, vous pouvez donc donner des indications de direction à l’héroïne, tout en manipulant la technologie autour de vous. Car si l’on est effectivement un pirate, on incarne littéralement des caméras. Ces dernières peuvent ainsi être utilisées pour tout ce qui va être utile à votre aventure. Ainsi, vous serez en mesure d’ouvrir des portes, distraire des gardes, déchiffrer des documents… et tout ça en étant en mode pause. Car durant vos manipulations, et grâce au gameplay "one-touch" qu’embarque République, vous pourrez anticiper les mouvements de Hope par rapport aux obstacles qui peuvent se dresser devant elle.

Votre quête pour faire fuir la demoiselle ne sera pas de tout repos : il faudra traverser des bâtiments sécurisés en la cachant et en la faisant se faufiler derrière des ennemis. À chaque fois que vous pensez atteindre votre but, tout ne se passe pas comme prévu, et il faut de nouveau repartir à la recherche d’une solution. C’est plutôt malin, surtout que l’on est aidé par un mystérieux personnage tout au long de la partie qui nous appelle et qui place des points de repère sur la zone pour vous indiquer les endroits où aller. L’héroïne pourra cependant se défendre avec des bombes à poivre ou des tasers (utilisables une seule fois). Il y a des tas de documents à scanner, certains faisant directement référence à des projets Kickstarter (comme Broken Age) ou à des jeux mobiles (comme DEVICE 6 ou Bastion), tandis que les cartes des gardes rendent hommage aux backers de République.

La durée de vie de ce premier épisode est d’environ 3h si vous vous passionnez pour tout ce qu’il y a à récupérer. C’est finalement assez peu vu le prix, mais suffisant au regard du gameplay qui s’avère au final trop limité. En fait, même s’il est vraiment très bien fichu, car relativement facile d’accès, on se retrouve à toujours faire la même chose. Une base répétitive donc, mais pas pour autant mauvaise, puisqu’elle laisse espérer quelque chose de plus solide une fois que l’on aura accès à la suite des évènements. L’histoire est en tout cas très sympathique, et visuellement, c’est vraiment très joli malgré quelques freezes (en plus de ceux qui sont « normaux » lorsque vous changez de point de vue). Il y a beaucoup de détails et les animations sont convaincantes, quant aux décors, ils sont variés.