Soyons clairs tout de suite, Oddworld : La Fureur de l’Etranger était génial et cette version mobile ne l’est malheureusement pas. C’est un jeu très moyen, gâché par toutes les concessions que Just Add Water a du faire pour porter ce hit de la première Xbox sur nos smartphones. Les contrôles sont très délicats à prendre en main, c’est pataud, c’est lourd, en un mot : frustrant. Et c’est dommage parce qu’à la base, c’était un jeu brillant, bourré d’idées géniales. Mais ces idées ne pèsent pas grand chose quand on est trop occupé à tapoter son écran afin que le personnage bouge à peu près convenablement. Vous pouvez utiliser une manette MFi si vous en avez une, ce qui rend le truc beaucoup plus appréciable. Mais si vous n’en avez pas, vous serez très déçus. De plus, j’estime qu’un bon jeu smartphone doit être parfaitement jouable sans périphérique accessoire et force est de constater qu’ici ce n’est vraiment, vraiment pas le cas.

Le jeu propose une aventure se jouant à la première ou à la troisième personne où vous incarnez un chasseur de primes dans un monde aride ayant pour inspiration l’Ouest sauvage. Vous devez capturer des bandits vivants ou morts pour gagner autant d’argent que possible. On peut librement changer de point de vue sur simple pression d’un bouton, en sachant que la vue TPS est meilleure pour l’exploration et la vue FPS meilleure pour l’action. Les munitions pour votre arbalètes se présentent sous la forme de petits animaux que vous pouvez capturer. Car oui pour rappel, la saga Oddworld est foncièrement non-violente, on se souvient par exemple d’Abe dans les premiers épisodes dont le seul pouvoir était d’envoûter ses ennemis. Vous pouvez équiper deux bestioles différentes en même temps, et chacune à son utilité propre. Il y’a les araignées qui peuvent emprisonner vos adversaires dans leur toile, des insectes électriques qui peuvent les électrocuter, ou encore des monstres à grande gueule qui mord quiconque s’approchant d’un peu trop près. Et c’est justement quand on commence à vouloir switcher entre les différentes munitions que les problèmes de maniabilité deviennent évidents.

Il est très facile de se mélanger les pinceaux, rater les pressions de boutons, et diriger la caméra dans la mauvaise direction. Et le fait de changer la perspective durant les séquences d’action, rend le tout encore plus énervant. On se fait littéralement botter les fesses, incapable de faire quoi que ce soit et cela finit toujours par de la frustration, encore et toujours. Même dans les autres phases du jeu, la maniabilité reste peu soignée. Et encore, je vous fais grâce des problèmes subis lors des séquences de plateforme. Bien sûr, il reste quelques idées sympas. La recherche de munitions rend l’exploration essentielle. Il y’a même un système de soin assez cool qui intervient lorsqu’on secoue son smartphone/sa tablette. Mais cela ne suffit pas à rendre l’expérience plus agréable. Ceci dit, La Fureur de l’Etranger reste un excellent jeu…sur PC et consoles.