Au risque de se répéter : on ne présente plus Angry Birds. Série de Rovio née en 2009 sur l’App Store, elle a depuis vu le jour sur toutes les plateformes ou presque, jusqu’à dépasser le milliard de téléchargements. L’arrivée l’année dernière d’un épisode utilisant l’univers Star Wars avait surpris tout le monde et celui-ci s’était révélé absolument incontournable, même pour ceux qui ont réussi à ne pas accrocher à la saga milliardaire. Mais moins d’un an plus tard, alors que Rovio nous avait habitués à des ajouts de niveaux gratuits et réguliers, le studio nordique propose plutôt une suite, ou plutôt une sorte de transition nous permettant d’explorer une autre phase de l’univers Star Wars. Cette suite s’intéresse à la trilogie la plus récente (les trois premiers épisodes de la saga cinématographique donc) et tente de convaincre à nouveau.

Mais alors que Angry Birds Star Wars II aurait pu être l’occasion idéale pour obtenir encore une fois un renouvellement de la franchise Angry Birds, en introduisant de fantastiques capacités pour compléter la pléthore de personnages apparaissant dans la trilogie, rien de tout ceci n’a lieu. À l’exception de Jar Jar Binks et de sa langue incroyablement longue et de Yoda, les autres « attaques » sentent un peu trop le réchauffé. Bien sûr, il y a des pouvoirs impliquant la force et des sabres laser à gogo, mais il s’agit essentiellement de variations de capacités existantes déjà au sein de la série. Le fait d’être déjà familiarisé avec certaines stratégies s’avère avantageux sur le long terme, mais le fait de ne donner que des sabres supplémentaires au Général Grievous ne le fait pas interagir avec l’environnement différemment par rapport à d’autres personnages détenteur d’un sabre laser comme Qui-Gon Jinn. Ce qui est dommage.

Les 80 niveaux disponibles au lancement proposent cependant d’agir au sein du scénario d’une manière différente. Profitant du conflit entre le côté lumineux et obscur, les développeurs de chez Rovio ont justement eu la bonne idée d’utiliser des personnages des deux côtés de la force. Chaque chapitre peut éventuellement diviser vos forces, et le but ultime sera de découvrir toutes les parties distinctes d’une même histoire avec des batailles épiques. Il s’agit d’une approche très intéressante qui permet de tirer parti d’un nombre élevé de personnages issus de tout l’univers Star Wars. Le seul reproche que l’on pourrait faire sur les niveaux, c’est qu’ils sont très souvent plus faciles que dans le premier épisode. Mais Angry Birds Star Wars II est aussi le premier jeu à utiliser les jouets de Rovio que l’on peut importer. Les figurines basées sur cet épisode peuvent être numérisées. Cela fonctionne grâce à un portail semblable à Skylanders qui scanne un code-barre.

Une fonctionnalité qui reprend bien évidemment les côtés lumineux/obscurs de la force, et qui permet à Rovio de commercialiser des personnages exclusifs à collectionner (par ailleurs très réussis).