À J-1 de la sortie de Pokemon X et Pokemon Y, il faut oser venir picorer le pré carré de Nintendo dans le domaine de la collectionnite aigüe de créatures aussi diverses que variées. Et pourtant, c’est ce que propose Foursaken Media qui allie ce concept à plusieurs autres. Les amateurs d’exploration auront ainsi largement de quoi faire puisque Monster Adventures nous entraine dans le village pittoresque de Yerpa. Cet endroit est entouré de forêt, de montagnes et de plaines enneigées, mais ces lieux mystérieux ont tous un point commun : ils grouillent de monstres. Heureusement, le héros que l’on va contrôler, va tomber sur une créature amicale en ville, et va alors se lier d’amitié pour partir à l’aventure. Grâce à elle, il va alors capturer son premier monstre et pouvoir avancer toujours plus loin dans l’histoire.

Grâce à l’argent qu’il récolte au fur et à mesure de son aventure, il va pouvoir améliorer ses créatures en achetant des essences qui seront décisives afin de pouvoir prendre part à des tournois, venir à bout des défis du chef du village, acquérir des récompenses et débloquer de nouvelles capacités. À cela s’ajoute un mode multi optionnel qui offre la coopération, ce qui est vraiment fantastique. Quand on passe à l’exploration, on se rend compte que les différentes zones sont générées aléatoirement. On y trouve des créatures à combattre ou à capturer, des boss, mais aussi toutes sortes de butin. C’est sans aucun doute l’aspect le plus intéressant du jeu. On se prend vite au jeu, car si vous trouvez des zones inédites, vous pouvez forcément faire gagner de l’expérience à votre harem, mais aussi trouver des objets qui changeront votre aventure, en plus de vous équiper d’essences plus puissantes augmentant les stats et modifiant l’apparence de vos créatures.

Monster Adventures est vraiment très sympathique à jouer, mais il y a aussi quelques imperfections. Il n’est pas rare de se retrouver face à des situations frustrantes, notamment lorsqu’il s’agit d’aller tuer un boss trop dur, car situé en dehors des zones de votre niveau, ou encore des ennemis un brin trop agressifs, combiné à l’auto-ciblage qui peut être extrêmement problématique lorsque vous jouez en groupe. Les quêtes manquent également de détails dans leurs descriptions, ce qui peut causer pas mal de problèmes lorsqu’il s’agit de switcher sur internet pour comprendre comment les terminer ou tout simplement pour connaitre la tactique afin de réussir à attraper une créature. En soit, ce n’est pas de très gros problèmes et on apprécie l’aventure malgré tout, mais il est dommage de devoir se les trainer dans les passages les plus délicats.