Dans Monument Valley, on incarne a princesse Ida, qui doit parcourir le monde d’Escher. Ce dernier à la particularité d’être composé de perspectives qui changent régulièrement, de formes impossibles, et d’oiseaux grincheux. Pour avancer, il suffit de tapoter un endroit du niveau. Une fois que vous vous trouvez sur une partie qui peut éventuellement être manipulée, une variété d’indicateurs vous en informe. Les possibilités peuvent être tordues, mais si Ida est sur la pièce du décor qui se déplace, celle-ci se rétractera.  On peut modifier la position de la caméra par rapport à l’architecture du niveau, ce qui permet à la princesse de se déplacer dans des zones qui étaient auparavant inaccessibles. Les niveaux sont vraiment superbes, et les énigmes intelligentes. Chaque défi offre une nouvelle façon de jouer et d’élaborer une stratégie pour avancer, le tout baignant dans un level design proche de la perfection.

Mais Monument Valley n’est pas un jeu sur l’immobilité. C’est en mouvement que l’on y trouve le plus grand intérêt. C’est une véritable œuvre d’art interactive, et votre façon de jouer est aussi importante que les niveaux élaborés par les développeurs. Vos tapotements et vos swipes mettent au grand jour des portes bien cachées, et votre exploration déverrouille des secrets improbables. Même quelque chose d’aussi simple comme monter un escalier peut s’avérer alambiqué si vous n’avez pas fait attention aux pièges que le jeu vous tend et à la tromperie que représentent les niveaux. C’est un jeu parfaitement équilibré où il faut esquiver et se faufiler, avec des commandes très simples. Le seul reproche que l’on pourrait faire au jeu, c’est qu’il ne dure pas assez longtemps. Vous terminerez très facilement tous les niveaux, même si vous explorez chaque recoin. Mais l’histoire et l’ambiance étant des réussites totales, on ne se sent pas trompé par l’arrivée du générique. Vous avez simplement envie de recommencer pour revivre l’expérience.

Le titre de ustwo est au final une grosse coquille pleine de détails, superbement illustrée, mais qui pêche un peu par sa longueur de jeu. Ce que l’on ressent une fois qu’on a terminé le jeu, c’est le grand soin et la passion qui ont été utilisés pour proposer un produit aux finitions parfaites. À une époque où les clones sont rois sur les plateformes, c’est forcément quelque chose que l’on célèbre sans craindre de se faire moquer. Monument Valley est un jeu iOS qui peut surtout être joué par n’importe qui, et peut-être plus important encore, qui devrait être joué par tout le monde. C’est un cas d’école qui donnera sans doute beaucoup d’idées aux développeurs de demain, et qui montre toutes les possibilités que l’on peut mettre en œuvre sur les plateformes mobiles.