Dans le premier épisode intitulé République : Exorde, le personnage que l’on incarnait devait aider une jeune fille du nom de Hope. On devait alors s’amuser à modifier les caméras et interagir avec certains éléments du décor pour permettre à la jeune femme de se sortir d’une prison dans laquelle elle était enfermée. Dans le second épisode baptisé cette fois-ci République : Métamorphose, l’histoire reprend là où vous l’avez laissé précédemment. Il va falloir continuer à aider Hope en passant cette fois-ci par une bibliothèque et en esquivant les Prizrak (les gardes), dont une sorte unité qui est inédite, et qui a la faculté de ne pas pouvoir être tasé. Ils peuvent également voguer librement dans la pièce avec une pointe d’aléatoire, ce qui rajoute un certain stress au gameplay, même s’il n’y a concrètement rien de difficile. Surtout que lorsque l’on se fait attraper, on est simplement mis dans une pièce à l’écart dans laquelle on peut débloquer de nouvelles fonctionnalités.

Parmi les plus importantes, il y a notamment celle où l’on peut voir à travers les murs, ce qui permet d’éviter les patrouilles de Prizrak en échange d’un peu de charges du téléphone. La bibliothèque en elle-même - la nouvelle zone de ce second épisode - est intéressante à explorer, mais elle s’avère relativement petite, et manque de détails. Il y a beaucoup d’allers et retours, et certains éléments du décor arrivent à baver au fil du temps. Trois nouveaux puzzles sont aussi inclus dans ce chapitre inédit, dont l’un des plus importants s’avère être une vue qui permet de créer un plan en trois dimensions. La plupart ne vous poseront aucun problème, mais l’une d’elles pourrait cependant potentiellement s’avérer coriace si vous ne faites pas attention. Mais le manque de difficulté global pose un réel problème, car ces énigmes sont avant tout là pour rompre la monotonie des phases de furtivités. Et quand vous les terminez trop rapidement, ça a le don d’énerver.

L’autre souci de République : Métamorphose qui était d’ailleurs déjà présent dans le premier épisode, s’avère être le côté imprévisible des déplacements de Hope alors même que vous lui avez donné des ordres clairs. Cela engrange des frustrations inutiles, en plus de trouver ça gênant que rien n’a été fait de ce côté-là durant les quatre mois qui ont précédé la sortie de cette suite. L’histoire n’avance pas trop non plus. Certes, l’univers est toujours intéressant à suivre, et le personnage de Hope est réussi, mais pour le moment, le second chapitre ne répond à aucune des interrogations que l’on se pose. Ce n’est donc pas un mauvais épisode, et cela devrait tout à fait convenir à ceux qui avaient apprécié le précédent, mais il y a un certain immobilisme, doublé d’une durée de vie loin de coller au prix demandé.