Bien aidé par le label Rovio Stars, Plunder Pirates est un jeu de gestion reprenant la totalité des bases du gameplay de Clash of Clans. Le hit de Supercell est devenu depuis quelques mois un genre à part entière, comme Grand Theft Auto en son temps. Mais si dans un premier temps, le jeu de Midoki s’avère relativement classique, il a quelques atouts dans sa manche pour faire un peu la différence. Partant d’un jeu de gestion et de construction, vous allez devoir peupler une île de différentes structures, à partir de celles déjà existantes. C’est ensuite à vous de suffisamment vous développer pour devenir le plus grand des pirates. Pour vous imposer, il existe différentes méthodes, et l’élaboration de bâtiments et leurs améliorations sont deux choses essentielles.

Comme d’habitude dans ce type de jeux, il y a un mélange entre des bâtiments dédiés à la création de ressources, et ceux se concentrant sur la défense. Mais certains apportent également quelques options intéressantes. On peut ainsi acheter rapidement une académie ouvrant un arbre de compétence pour votre équipage. Celle-ci ajoute une certaine profondeur au gameplay de Plunder Pirates, et c’est sans aucun doute ce que l’on va le plus retenir de lui puisque c’est à cet exact moment qu’il cesse d’être un clone avec un design simplement différent. Le reste du jeu n’est également pas uniquement dédié à l’attaque d’autres îles gérées par des joueurs, vous pouvez aussi décider d’explorer les hautes mers. Mais cela veut aussi dire que vous allez potentiellement vous heurter aux limitations du free-to-play. Vous devrez alors attendre quelques minutes le temps que cela soit fait, mais cela vaut le coup : vous pouvez récupérer des trésors cachés, et parfois, vous devrez en découdre avec une pieuvre géante.

L’exploration est un autre aspect de Plunder Pirates, elle est follement amusante, et elle donne surtout un vrai sentiment de progression. Mais le contenu du jeu ne s’arrête pas là, puisqu’on note également la présence de succès et de missions. La monnaie premium peut ici être utilisée pour accélérer tout un tas de choses, comme l’exploration justement, mais aussi la construction. Ce qui fonctionne si bien avec Plunder Pirates, c’est qu’outre son système de compétences et l’exploration, il est particulièrement accessible et ne laisse jamais trainer une règle un peu trop floue. Le jeu vous prend littéralement par la main, mais pour les bonnes raisons. Vous n’êtes pas abandonné face à une fonctionnalité apparaissant comme par magie, tout un sens. Bien sûr, cela n’empêche pas le titre de dégager cette impression de déjà-vu régulièrement. Enfin, visuellement, on notera qu’il s’en sort plutôt bien avec un aspect cartoon du plus bel effet sur ce prometteur univers de pirates.