80 Days nous propose en clair de vivre notre propre aventure, à l’image d’un livre dont vous êtes le héros. Il n’a cependant pas son pareil sur l'App Store. L’histoire se déroule en tout cas dans un univers steampunk rempli d’engins incroyables et fantastiques. C’est un monde déchiré par la guerre comme le révèlent les quelques bribes de conversations et les descriptions écrites que l’on pourra lire ici et là. Vous jouez le valet de Phileas Fogg, ou plutôt son assistant - Passepartout (rien à voir avec l’un des protagonistes de Fort Boyard). Chaque choix que vous allez faire va en quelque sorte modifier le récit. Vous pouvez ainsi tout à fait modifier le statut de la relation que vous entretenez avec votre maitre, mais aussi avec les autres personnages. Vous serez ainsi en mesure de découvrir de nouvelles routes, ou même d’autres moyens de vous faire de l’argent dans le but de rejoindre votre prochaine destination.

La planification de votre itinéraire, comme le poids de vos bagages, les frais de transport, mais aussi le coût d’un médecin en cas de pépin de santé, et surtout où vous allez pouvoir vous poser pour dormir, est une chose importante, et elle nécessite de l’argent. Vous allez pouvoir en obtenir à la banque, mais il faut plusieurs jours pour en obtenir une quantité décente. Certaines villes disposent de marchés où vous pouvez vendre ou acheter des biens. La plupart des endroits ont également des hôtels, mais vous pouvez aussi choisir de dormir dans la rue - avec les risques pour votre santé que cela peut avoir - si vous n’avez pas beaucoup d’argent. 80 Days donne également le passeport pour plusieurs lieux étonnants. En Inde, vous devrez ainsi la visiter à pied, à Paris, on pourra discuter avec les créateurs de dirigeables, et en Russie, c’est un pays où a lieu une véritable révolution robotique.

L’histoire est également particulièrement intéressante, et a donc de multiples embranchements qui motivent de la refaire (et de la réécrire), en partie pour le monde magnifique créé par les équipes de inkle, et en partie pour l’expérience que vous procurera les autres choix que vous ferez une seconde, une troisième fois, et bien plus encore. Il y a également un aspect multijoueur intelligent. Vous pouvez suivre la progression d’autres joueurs et savoir comment ils ont décidé de traverser le monde, en combien de temps, et les itinéraires choisis. Attention, car vous devez également prendre en compte les délires d’exploration de Fogg, et tenter d’y mettre un terme. Une mutinerie alors que votre maitre souhaite passer quelques jours à Honolulu pourra vous éviter un retard. Ça fait partie des éléments inattendus, et une autre dose d’énigmes à prendre en compte, ainsi que des voies maritimes à parcourir. 80 Days a en tout cas quelque chose de spécial : il n’est pas parfait, et parfois, les décisions que vous prendrez n’auront pas les résultats escomptés, mais il y a une telle aisance dans l’écriture que vous aurez envie d’y revenir.