Vous vous rappelez de l'année 2005 ? Cette année-là, Youtube naissait et avec lui le Web 2.0 tel qu'on le connaît aujourd'hui, l'Episode III de Star Wars sortait sur les écrans, le premier iPhone était encore en cours de conception et Grand Theft Auto : Liberty City Stories sortait sur la première vraie console portable de Sony, la PSP. 11 ans plus tard, ce dernier sort sur iOS et une version Android est actuellement dans les cartons. Liberty City Stories nous ramène dans la ville déjà explorée par le joueur dans le révolutionnaire Grand Theft Auto III et nous met dans la peau du mafieux Tony Cipriani. 

Le gameplay est identique à la formule que l'on connaît depuis 15 ans (sans les avancées de GTA IV et V). On accepte et on complète des missions, qui nous font rencontrer des personnages qui nous fileront à leur tour du boulot. Plus on complète de missions, et plus l'histoire du jeu se dévoile au fur et à mesure. Cependant, Liberty City n'était pas une simple réplique portable de ses homologues sur consoles de salon. Les missions sont volontairement plus courtes et plus adaptées à des petites sessions de jeux nomades. On peut toujours faire des courses et faire des assassinats assez élaborés, mais en général il suffit de quelques minutes pour faire un boulot. Cela ne veut pas dire que le jeu se finit très vite. Si il ne faut qu'une dizaine d'heures de jeu pour en voir leur bout, le titre recèle une bonne tripotée de quêtes annexes et d'objets à collecter. La maniabilité ? Et bien si vous détestez les boutons virtuels, ce n'est pas Liberty City Stories qui vous fera changer d'avis tant on retrouve les mêmes défauts que sur les autres épisodes mobiles. 

Heureusement, le jeu est compatible avec les manettes MFi et le titre est bien entendu pensé pour être joué avec une manette. Sans cela, y jouer s'apparente à un sacerdoce tout comme pour Vice City et San Andreas en leur temps. En revanche côté graphismes, Rockstar a retravaillé légèrement les textures afin de rendre le titre plus acceptable en 2016 et cela fonctionne très bien. Lorsqu'il est sorti il y'a 10 ans, Liberty City Stories était le premier jeu de la franchise de grande qualité sur consoles portables. Bien sûr, il y'avait eu d'autres tentatives par le passé qui capturaient bien l'essence de la série, mais jamais vraiment d'équivalent à ce qui était proposé sur consoles de salon. Et aujourd'hui, il revient sur smartphones et tablettes avec de nouveaux effets d'ombre et de lumières dynamiques, un framerate à 60 images/seconde sur les derniers iPads et iPhones et des sauvegardes en cross-platform "très 2016". Maintenant si vous voulez bien m'excuser, j'ai des passants à exterminer au bazooka.