Dungelot : Shattered Lands continue sur la lancée de ses deux prédécesseurs mais propose une expérience bien plus aboutie et un challenge très, très relevé en guise de cerise sur ce monstrueux gâteau. Un peu de dungeon-crawler par ci, un soupçon de rogue-like par là, et même un zeste de Minesweeper en ce qui concerne le rôle de la chance dans le gameplay. Et tous ces éléments s'imbriquent parfaitement. Lorsqu'on perd on veut recommencer immédiatement, en se demandant pourquoi on a échoué et on s'y remet, en voulant aller le plus loin possible. Dans Shattered Lands, on incarne un guerrier souhaitant rentrer chez lui, mais pour cela il faudra traverser des donjons lugubres, trouver des clés et se farcir un gros paquet d'ennemis. 

Chaque donjon est représenté par une grille composés de petits carrés que vous devrez dévoiler en tapotant dessus, au fur et à mesure de votre progression. Ces carrés cachent très souvent des choses, dans le meilleur des cas on pourra y trouver de la nourriture nécessaire pour éviter de mourir d'inanition, des clés ou des objets ou au pire des cas un bon gros monstres. Lorsqu'un monstre apparaît, certaines cases qui l'entourent se verrouillent. Le tuer n'est pas forcément obligatoire, mais très souvent on n'aura pas le choix car vaincre des ennemis est essentiel à votre progression, et donc votre survie. Chaque niveau contient une porte de sortie, et pour l'ouvrir on aura besoin d'une clé dorée qu'il faudra trouver. Parfois, on la trouve assez tôt et il est possible de s'échapper relativement vite, mais à d'autres moments, il sera nécessaire d'avoir révélé toutes les cases du niveau pour pouvoir récupérer le précieux sésame. 

Dungelot : Shattered Lands est un titre tout à fait recommandable, le jeu porte la série dont il est issu à un bien meilleur niveau qu'auparavant, tout en détenant un gameplay hardcore et addictif où la mort est plus une formalité qu'une véritable entrave à la progression du joueur. Le titre de Red Winter intègre également quelques éléments de RPG bienvenus, de nouveaux personnages et zones à débloquer, et une précision dans le gameplay qui requiert de la planification et de la réflexion plutôt que les réflexes. De plus, il s'agit d'un jeu payant avec un système de jeu équilibré, et si le jeu se révèle parfois frustrant et réserve de bons gros pics de difficulté, Shattered Lands n'en reste pas moins très divertissant.