Au premier abord Defender Chronicles se présente comme un classique Tower Defense (dans un univers Héroic Fantasy), vous avez une base (ici un château) à défendre contre des vagues successives d'ennemis, en achetant des unités de différents types pour contrer l'avance des monstres qui vous défient.

Defender Chronicles innove en ajoutant un Héros, qui gagnera de l'expérience en fonction de vos victoires. Voici donc cet aspect rpg qui pourrait bien faire de DC un must have sur iPhone et iPod Touch.

Votre aventure débute dans la vaste plaine du monde d'Athelia, votre rôle consiste, en tant que général, à défendre le royaume contre les hordes d'orcs et autres chimères à poils ras qui se pressent aux portes de notre monde presque civilisé, oui parce que des gars en armure qui se lavent une fois par semaine, héros ou pas ça sent le fennec à trois kilomètres !

Au début une petite somme d'or vous est allouée pour préparer vos défenses, si seul une caserne d'infanterie et une guilde d'archer sont disponibles lors de la première quête, de nouvelles unités (telles des magiciens) seront à débloquer par la suite.

Ces soldats (plus communément appelé chair à trolls) sont à poser sur n'importe quel emplacement prévu. Vous pouvez, dès que vous avez amassez suffisamment d'or, upgrader ses unités ou en acheter des nouvelles. Les upgrades augmentent les capacités et ou le nombre d'unités dans la caserne choisie.

Tout se fait très naturellement, avec un doigt vous sélectionnez l'emplacement, ensuite vous choisissez l'upgrade ou l'unité à acheter et vous appuyez à nouveau sur l'emplacement choisi. C'est déconcertant de facilité !
    
Au fur et à mesure de vos victoires des upgrades supplémentaires sont débloqués, par exemple l'infanterie est maximum level 5, en réussissant la première quête, vous gagnez un level supplémentaire qui transforme vos simples fantassins en berserkers surpuissants (mais très cher).

De plus des points de «skills» (habileté) sont à attribuer à votre héros, ils sont à répartir entre ses 8 caractéristiques, dont certaines boosteront les capacités de toutes vos unités, ce sont les skills de commandement.

Enfin l'argent récolté à chaque victoire est à dépenser dans la boutique. Armes, armures et anneaux en tous genres vous attendent bien sagement. Ils augmenteront eux aussi les «skills» du Héros.

Parlons un peu des monstres, ces vils mécréants ne vous lâcheront pas un seul instant, les hordes sont nombreuses et puissantes, en un mot, vous allez en baver ! En effet la difficulté est  relevée, même en mode «Casual», finir tous les niveaux avec un bon classement s'avère délicat.

Des petites bestioles qui n'en finissent plus d'arriver aux boss énormes et dangereusement armés, vous veillerez à ce qu'ils y en aient le moins possible qui franchissent les portes du royaume, au risque d'un Game over qui fait toujours mal. Le nombre de monstres «autorisés» à entrer est indiqué en haut à droite de l'écran.

Graphiquement Defender Chronicles fait partie des plus beaux Tower Defense, l'ambiance Héroic Fantasy est parfaitement retranscrite, les monstres ainsi que vos unités sont assez détaillés pour ne pas en faire une bouillie de pixel et votre héros a tout simplement la classe ! Vous pourrez même zoomez et dézoomez à volonté en écartant ou resserrant deux doigts sur l'écran.

La musique, les bruitages et les voix collent parfaitement à l'action et à l'univers ou nous emportent DC. Lors des cut-scènes d'avant quête, vous aurez même le droit à une charmants voix-off, qui narre un scénario insignifiant que je vous dispense d'écouter.