On ne présente plus la série des GTA, la licence phare et controversée de Rockstar, dont chaque épisode fait l’objet d’une polémique (la même à chaque GTA, cela dit). GTA : Chinatown Wars reprend véritablement l’intégralité de ce qui fait la réussite de tous les épisodes et, contrairement  à de nombreuses adaptations sur iPhone, nous avons ici bien à faire à un véritable GTA.

On incarne Huang Lee, un jeune chinois fraichement débarqué à Liberty City, la version GTA de New York, pour y livrer une épée légendaire à son oncle. Une mission de routine qui tourne évidemment immédiatement au désastre : Huang Lee tombe dans une embuscade,  et se retrouve laissé pour mort dans une voiture jetée à la mer. Heureusement pour nous (et pour la durée de vie du jeu), on réussi de justesse à s’en sortir et l’aventure va pouvoir continuer.

Comme dans tout GTA, Chinatown Wars offre à la fois la possibilité de se déplacer librement dans la ville, des missions facultatives et des missions principales pour faire avancer le scénario principal. La ville est gigantesque et l’on retrouve totalement l’aspect « bac à sable » qui fait le succès de GTA depuis le premier épisode.

Le nombre d’actions possibles et innombrable et même en dehors des missions principales, il y a de quoi s’amuser pendant véritablement des dizaines d’heures, sans même parler des acharnés pour qui l’objectif sera de terminer Chinatown Wars à 100%. Trafic de drogue, missions de taxi / ambulance / livraison, collection des nombreux véhicules du jeu, destruction de caméra de sécurité, course de voiture et bien d’autres choses ... Liberty City est immense et regorge de choses à faire pour peu qu’on ne se soucie pas trop de la loi.

Le scénario principal de GTA : Chinatown Wars est également excellent, les personnages rencontrés tout comme notre héro possédant souvent un caractère bien marqué donnant lieu à des dialogues pleins d’humour, même dans des situations au fond plutôt tragiques.

Niveau contenu, cette version iPhone / iPod Touch de GTA : Chinatown Wars est exactement identique aux versions DS ou PSP. Il est d’ailleurs assez étonnant qu’Apple, généralement assez strict sur le contenu des jeux, ait laissé passer un tel jeu. Car GTA Chinatown Wars contient une bonne dose de violence, de drogue et de sexe, sans censure particulière à l’iPhone. Merci Apple !

Concernant les particularités de cette version iPhone, Rockstar disposait de tous les éléments pour adapter le titre sur iPhone / iPod Touch : la version DS exploitait énormément l’écran tactile, et les graphismes avait déjà été adaptés à l’écran et la puissance de la PSP (plus puissance qu’un iPhone 3G ou un iPod Touch 2G). Mais comme on le sait, le portage d’une autre console vers l’iPhone pose toujours le problème de l’absence de boutons physiques.

Soyons clair, le portage iPhone / iTouch n’est pas parfait : le nombre d’informations affichées à l’écran rend les boutons virtuels un peu petits, et la conduite et un peu difficile, même après plusieurs heures de jeu. Heureusement, dans Chinatown Wars, écraser un piéton ou deux est rarement véritablement gênant.

Là où le jeu aurait véritablement pu être amélioré, c’est au niveau des combats à pied. Huang Lee tire/frappe dans la direction dans laquelle on regarde, sans qu’un système d’aide à la visée ou de verrouillage de la cible ne permettent plus de précision. Autant dire que viser précisément une cible éloignée s’avère assez difficile. Heureusement, là encore, aucun combat dans le jeu n’est extrêmement difficile et la maniabilité moyenne des combats ne sera pas bloquante, mais seulement un peu frustrante.

Mais cette version iPhone / iPod Touch de GTA : Chinatown Wars n’est pas sans quelques avantage par rapport à la version DS ou PSP. Graphiquement d’abord, les graphismes se situent entre les deux versions du jeu, mais sensiblement plus proche de la version PSP. Mais le deuxième point qui n’aura bien sûr échappé à personne : le prix du jeu ! Alors que les versions DS/PSP coutaient lors de lors sortie entre 20 et 40 €, la version iPhone ne coute que 8 € ! Si les petites imperfections des contrôles sont regrettables, à ce prix là, elles sont presque complètement pardonnées.