C’est le concept même de l’iPhone. Utiliser le terminal d’Apple pour pouvoir faire évoluer divers éléments sur un écran tactile qui sera utilisé comme « boite à gravité ». Dans Isaac Newton's Gravity, il s’agit de faire avancer une petite bille jusqu’à un interrupteur afin de terminer le niveau.

Pour ce faire, vous devrez utiliser plusieurs « outils » afin de débloquer un chemin et jouer avec l’espace pour propulser, ou encore glisser et même taper la balle contre un rebord ou un mur pour l’envoyer à bon port.

Mais une chose est sûre, c’est que le challenge est de taille, et ce, dès le premier niveau. Isaac Newton's Gravity s’adresse donc à un public de téméraires amateurs de puzzle-game sur iPhone / iPod Touch. 50 puzzles sont ainsi proposés et plus vous avancerez, plus les objets proposés seront alambiqués.

Bien évidemment, vous n’êtes pas libre comme l’air, et c’est là que la gravité fait son effet. En effet, lorsque vous disposez un morceau de bois sur un poteau, et qu’il tombe à terre, la balle va ricocher dessus, impossible alors de terminer le niveau et il faudra recommencer plusieurs fois. La solution vous est parfois soufflée contre des crédits en vous donnant le résultat étape par étape.

Le jeu dispose également d’un créateur de niveau à partager avec vos amis via Bluetooth. Il est assez complet et si vous avez la patience, il est possible de créer quelque chose de sympathique, reste à voir si beaucoup de joueurs, et surtout vos amis, ont téléchargé l’application sur leur iPhone / iPod Touch.

Mais Isaac Newton's Gravity dispose d’un petit problème qui peut parfois rendre fou l’utilisateur. Sous iPhone 3G (non testé sur 3GS), le titre manque de fluidité lorsqu’il faut gérer les objets pour emmener la bille jusqu’à son but. Vous devez en effet, avant de les poser, les faire tourner pour qu’ils tiennent à un endroit donné, et la déception est terrible dès lors que l’on se rend compte que l’interface n’est pas aussi réactive que le reste d’iPhone OS. Vous comprendrez alors aisément le second problème : gros doigts s’abstenir !

Au final Isaac Newton's Gravity est un jeu au concept et aux graphismes réussis, mais qui aurait sans mérité d'être un peu mieux fignoler avant sa sortie. A l'heure actuelle, sa maniabilité moyenne et l'absence de partage de niveau en ligne en font un titre en dessous de son plein potentiel. A réserver aux amateurs de puzzle-game, en attendant quelques patchs.