Notre hérisson favori (même si je n'en connais pas d'autre...) reprend donc du service pour libérer ses amis transformés en robots par Eggman. Enfin c'est ce qu'on peut penser car, contrairement à Sonic 3, aucune histoire n'est développée. L'avantage étant toutefois que les niveaux peuvent donc se faire dans n'importe quel ordre, bien qu'il vous faudra finir tous ceux d'un monde pour en affronter le boss.

Sonic ne sera heureusement pas perdu, car à moins qu'il ne soit sujet à Alzheimer de par son âge avancé, il risque d'avoir une sévère impression de déjà-vu car chacun des lieux est très fortement inspiré de Sonic 1 et 2. [[Sega]] a certainement voulu jouer la carte de la nostalgie mais il faut bien reconnaître que le jeu semble parfois tourner au plagiat.

Toutefois, cet épisode n'est pas un simple copier coller. En effet pour chaque similitude, un travail a été fait pour apporter de la nouveauté : Ainsi bien qu'ils soient ressemblants sur le fond, les niveaux sont totalement inédits dans la forme et les boss à première vue identiques offrent un deuxième « effet Kiss Cool » amenant un réel challenge, surtout pour le tout dernier absolument diabolique.

Le plaisir de jouer est renforcé par des contrôles plus adaptés au support, dans des niveaux spécialement conçus pour, qui confèrent une réelle fluidité au jeu. Et même si les mouvements à l'accéléromètre restent gadgets car pas assez réactifs, ceux au pad et au bouton sont vraiment irréprochables. 

On enchaîne ainsi instinctivement et quasiment sans raté les tourbillons Spin Dash et le nouveau Homing Attack, qui permet de sauter sur un élément qui se cible automatiquement dès qu'il est à proximité. Des petits mouvements de caméra lors des boss ou dans les loopings améliorent également l'immersion dans l'action.

Mais même si la petite boule bleue file à toute allure, on a malgré le temps de profiter des graphismes plutôt agréables bien que ne bénéficiant pas du Retina Display de l'iPhone 4. Sonic et ses ennemis sont les seuls éléments réalisés en relief, mais alors que le héros rend plutôt bien, sauf quand il marche, les méchants, eux, paraissent vraiment grossiers et méritent vraiment de se faire dégommer.

Bien que Sega annonce 17 niveaux, on peut remarquer que 5 sont dévolus aux boss et que le stage spécial iPhone du chariot tout comme le défi Jackpot du casino ne présentent pas un grand intérêt. Toutefois, les dix restants sont assez vastes et proposent des variations de gameplay permettant d'y jouer dans le mode Chasse aux points ou Contre la montre sans s'en lasser.

Les stages  bonus, adaptés du premier opus, sont extrêmement difficiles, mais pouvoir jouer avec Super Sonic est à ce prix. Il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour les réussir en profitant des sauvegardes très bien pensées pour revenir au moment où un ennemi s'est jeté sur vous juste avant la fin du stage, vous privant ainsi du compte d'anneaux nécessaire pour briguer l'émeraude.