En un mot : oui. Et en 10 mots : mais ce n’est pas la version console non plus. Une mise en garde est en effet de rigueur à ceux qui pensait retrouver sur iPhone le gameplay exact de Street Fighter 4, ce n’est pas le cas, du fait des limitations évidentes de l’iPhone / iPod Touch.

Et le principal défaut de l’iPhone pour ce type de jeu, c’est bien sûr l’absence de véritables boutons. La version iP de Street Fighter 4 utilise donc un stick virtuel et 4 boutons (coup de poing, coup de pied, attaque focus et coup spécial), on n’est donc pas au niveau d’une véritable manette (ou d’un stick arcade). Mais Capcom a fait un travail remarquable à ce niveau là, et les boutons comme le joystick virtuel sont extrêmement réactifs et étonnamment maniables, même pour sortir des coups relativement compliqués.

D’autant qu’il est possible de placer librement les boutons sur l’écran via le menu des options. Avec quelques heures de pratique, on prend vraiment bien son personnage en main et le jeu retrouve une grande partie de la profondeur propre à SF 4. Pour ceux qui veulent sortir les coups spéciaux plus facilement une option « assistance coups spéciaux » permet d’effectuer les coups spéciaux via des combinaisons simples. De même, il est possible de déclencher les supers et ultras en touchant leur jauge respective.

Au delà de sa maniabilité inévitablement différente, la version iPhone de Street Fighter 4 est extrêmement fidèle à son ainée. L’iPhone n’ayant pas la puissance d’une console fixe, quelques concessions on été faites niveau graphismes : les graphismes en 3D on été remplacés par des sprites pré-calculés mais la différence est difficilement visible. Seul petit regret : les décors sont maintenant fixes, un sacrifice sans doute nécessaire pour conserver une bonne fluidité. Et à ce niveau là, aucun problème à signaler, même sur un iPhone 3G.

En termes de contenu, on retrouve 7 persos classiques de Street Fighter : Blanka, Chun-Li, Ryu, M. Bison, Dhalsim, Guile et Ken ainsi que Abel, soit donc 8 au total. On imagine que d’autres seront sans doute disponibles via des patchs, ou plus vraisemblablement des téléchargements payants. La partie solo propose un mode entrainement libre, dojo partie et rapide et tournois et 4 niveaux de difficulté pour l’IA. Le jeu comprend de nombreux sons, musiques et dialogues de l’original et l’on a rarement l’impression de jouer à un jeu amputé à grand coup de hachoir.

Un mode multijoueur est également disponible et permet de s’affronter en Bluetooth uniquement. Après quelques parties en multi le résultat est mitigé : aucun problème pour créer, rejoindre et lancer la partie, et en jeu, cela fonctionne plutôt bien malgré quelques petits ralentissements. Mais en une dizaine de parties, le jeu a planté en pleine partie 5 fois...ce qui fait beaucoup. N'ayant que deux iPhone (un 3G et un 3GS) pour le test, impossible de savoir si il s'agit d'un coup de malchance.

Cela dit, pour un jeu vendu pas loin de 10 fois moins cher, quelques restrictions étaient inévitables, les portages complets comme GTA: Chinatown Wars sont assez rares. Street Fighter IV reste dans l’absolu un excellent jeu de baston sur iPhone, extrêmement fidèle à la version console, et aujourd’hui de loin le meilleur jeu du genre.