Pour un jeu Star Wars, on ne se serait vraiment pas attendu à servir des verres et laver des assiettes au cœur de l’espace intergalactique… c’est pourtant ce qui vous attend dans Star Wars: Cantina. Rassurez-vous, malgré les apparences pas de danger de s’ennuyer au cours de ces parties au rythme trépidant et à l’ambiance résolument fun.

Dans Cantina, tout se fait en point & click. Faire entrer le client, recevoir et aller chercher les commandes, servir, encaisser, et enfin laver les assiettes. Bien entendu, vous serez seul pour assurer ses tâches. Les choix à faire sont peu nombreux et la gestion très sommaire… Tout l’intérêt réside dans le réflexe et la rapidité dont vous saurez faire preuve. En effet, chaque client est présent pour un temps limité et doit être servi avant de s’impatienter. Les recettes récoltées évoluent d’ailleurs en fonction de vos talents de serveur.

Une introduction séduisante et bien illustrée vous conte l’arrivée de votre personnage au bar de Cantina. L’action se découpe en jours, chaque journée passée équivalant à un niveau. Les premiers jours sont assez faciles à tenir et permettent de s’habituer au rythme. Les fonctionnalités, amusantes et faciles à manier, s’assimilent en quelques instants.

Naturellement, les journées passent et la clientèle devient de pire en pire. Plus nombreuse, plus exigeante, le type de clients varie également… Jabba The Hut lui-même déplacera son énorme carcasse pour venir vous voir. L’argent des recettes vous permettra d’acquérir de nouveaux accessoires, comme un ventilateur ou une bonbonne d’eau. En somme, vous devrez faire prospérer le petit commerce de Cantina. Les missions offrent un vrai challenge et les parties sont rapidement prenantes. Servir, desservir, nettoyer, faire entrer… Impossible de détacher les yeux de l’écran tant l’action ne laisse pas un instant de répit.

La simplicité du jeu est à la fois sa qualité et son défaut. Cantina est certes un titre de genre "time management" bien réalisé et fort bien pensé. Mais malgré son énergie, la variété du gameplay est très peu renouvelée. Tout se déroule sur un seul écran, les actions sont toujours les mêmes, et l’interactivité est assez inexistante. Le jeu se termine relativement rapidement, ce qui est préférable à un service interminable. Cependant, l’originalité et la cadence des parties restent des points qui ne devraient pas vous décevoir.