Un peu comme le peuple Na’vi du film Avatar de James Cameron, le peuple que nous allons rencontrer dans ce jeu ne connait aucun Dieu. Il vénère un arbre magique, l’arbre de Mana, et tire de sa force la paix et la liberté. Tout est beau dans le monde de Oui-Oui… Cependant, une ancienne légende raconte que les habitants du pays ont un jour cherché à utiliser la force de Mana pour se révolter contre les puissances de l’infini. Bien mal leur en a pris, des démons envahirent le pays et une guerre terrible fut alors engagée…

Un chevalier solitaire apparut alors et punit les insurgés en détruisant leur civilisation grâce à une épée magique, l’épée de Mana. Afin de préserver le pouvoir de Mana des forces du mal, il déposa chacune des huit graines de l’arbre de Mana dans un palais différent et enfonça finalement son épée dans un rocher. L’histoire de Secret of Mana débute alors que le personnage que l’on incarne découvre, par hasard, la fameuse épée de Mana et l’extrait du rocher qui la retenait prisonnière depuis des centaines d’années. Bannit par son peuple pour cet acte, le voici chassé du village. L’aventure peut enfin commencer !

Votre rôle, vous l’aurez compris, consiste à mettre la main sur chacune des huit graines. Un véritable chemin de croix, croyez-moi, tant le monde à visiter est énorme et les quêtes à accomplir nombreuses ! Heureusement, vous ne ferez pas cette aventure tout seul. Deux personnages viendront vous épauler durant la partie. Une jeune femme, que l’on rencontre assez rapidement dans le jeu, et un jeune garçon téméraire et tout fou. Ces personnages sont contrôlés par l’iPhone et agissent comme des électrons libres. Cependant, il est possible de gérer leurs caractéristiques dans le menu et de leur attribuer une attitude : agressif, défensif, etc. c’est très bien vu de la part des programmeurs !

Ainsi, tout en jouant seul, vous êtes épaulé par vos compagnons qui savent se rendre utiles dans les combats. Car les combats, croyez-moi, vous allez en bouffer à toutes les sauces dans le jeu. Ils sont aussi nombreux que de l’acné sur le nez d’un ado en pleine croissance ! Secret of Mana étant un action-RPG, au même titre qu’un Zelda, les ennemis sont visibles à l’écran et les combats se déroulent en temps réel. Le joueur décide seul de sa technique d’attaque : frapper son adversaire, reculer, lui tourner autour, etc. C’est plus vivant qu’un Final Fantasy dont les combats se déroulent au tour par tour ! On est vraiment acteur des combats et non plus spectateur !

Les déplacements se font à l’aide du pad analogique, situé en bas à gauche de l’écran, idéalement placé sous le pouce. Les personnages répondent parfaitement à nos exigences. Rien à redire. Sur la droite, deux boutons : un bouton d’action (utiliser une arme, parler, etc.) et un bouton pour piquer un sprint. La fuite vaut parfois mieux qu’un combat perdu d’avance. Le joueur arpente ainsi l’univers du jeu à la recherche des huit palais. Il se déplace à pied, mais aussi, et c’est étonnant, dans des canons qui le propulse à des points stratégiques du jeu. C’est rapide, mais payant. Loin, plus loin dans l’aventure, c’est carrément à dos de dragon que l’on se déplacera. Et là, c’est la classe totale !

A la différence de Zelda, référence du genre, Secret of Mana est un RPG, comprenez que l’expérience des joueurs augmente au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu. Les personnages gagnent ainsi en niveau, devenant plus résistants et plus puissants. Il en va de même pour leurs armes d’ailleurs, qui sont au nombre de 8 : épée, lance, boomerang, hache, paire de gants de combat ( !), javelot, fouet et arc. Vous le voyez, certaines armes sont faites pour le corps à corps, alors que d’autres, les armes de jet, sont parfaites pour les combats à distance (idéal pour les personnages dont le niveau est plus faible que les autres).

Que serait un jeu d’aventure comme Secret of Mana sans magie ? Elle est effectivement bien présente dans le jeu et répartie en huit éléments (comme autant de graines de Mana à récolter, étonnant, non ?). Comme les armes, plus on s’en sert, plus elle devient puissante ! Il est d’ailleurs important de signaler que Secret of Mana est le premier jeu à avoir introduit (ce n’est pas sale), le système de Ring Menu, largement repris ensuite par la concurrence. Il s’agit de menus qui s’affichent autour du personnage en formant un anneau. On peut ainsi, très rapidement, choisir une arme, une magie ou un objet. Plus pratiques, tu meurs !

Côté graphismes, le jeu fait dans le luxe. Il était très beau en 1993, il l’est encore plus aujourd’hui grâce au travail considérable fourni par Square Enix. Tout en retravaillant le design de l’époque, ils ont su apporter de légères modifications graphiques et le rendre digne d’un jeu sur iPhone. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, on voit désormais apparaître le reflet du soleil dans l’eau des lacs. L’effet visuel est garanti. Celui qui connaissait le jeu à l’époque repère au premier coup d’œil ces quelques changements. C’est juste un superbe travail !

La bande son, si originale et si mélodieuse, fait bien évidemment toujours partie de l’aventure. Le travail d’Hiroka Kikuta fait encore son effet aujourd’hui : à chaque partie du monde de Mana, sa musique, parfaitement adaptée aux situations. Ainsi, sans même savoir où l’on se trouve, les musiques à elles seules permettent de déterminer si l’on est dans un endroit dangereux, dans un village ami ou pas, etc. Jamais une bande son, à de rares exceptions faites, n’a aussi bien collé à un jeu. J’étais sous le charme à l’époque, je le suis encore plus aujourd’hui !

Enfin, il faut également savoir que les traductions proposées sont vraiment à la hauteur de nos espérances. Autrefois traduit en anglais en seulement un mois pour les besoins du marketing américain, il ne fallait surtout pas louper les fêtes de Noël 1993 des mangeurs de hamburgers, une grande partie du texte original avait été supprimé faute de temps et de place nécessaire (police trop grosse, cadres de dialogues trop petits, etc.) ! Cette version iPhone dispose ainsi d’une traduction française intégrale du texte original, excusez du peu !

Si vous êtes amateur de bons jeux d’action RPG, Secret of Mana est LE jeu qu’il faut posséder sur son iPhone. Une merveille du genre comme on en voit très (trop) rarement !