Est-il encore utile de présenter le principe de Worms ? Bon, allez, pour les retardataires qui ont manqué le début du film, voici ce qu’il faut savoir sur le jeu de la Team 17. Le principe de Worms, et donc de Worms 2 Armageddon, consiste à éliminer l’équipe de vers de terre adverse présente sur l’écran par tous les moyens possibles et imaginables. La partie s’arrête quand tous les ennemis sont éliminés ou quand votre équipe est décimée. Simple. Efficace.

Les moyens mis à votre disposition sont colossaux. Ils étaient délirants dans le précédent opus, ils le sont encore plus dans cette suite. On connaissait le bazooka, le fusil à pompe, la batte de base-ball, les grenades, les missiles et les grenades à fragmentation, vous allez maintenant découvrir les décharges électriques, les téléporteurs façon Star Trek, les moutons téléguidé explosifs (sic !), la Sainte grenade, l’âne de ciment ou encore le fameux Armageddon et sa puissance de feu délirante.

Bref, vous l’aurez compris, ici, on ne se prend surtout pas au sérieux. Le fun est l’âme du jeu depuis sa création il y a plus de 15 ans sur PC et micro ordinateurs de l’époque. Le jeu Worms 2 Armageddon, comme Worms, est un jeu au tour par tour. Chaque ver qui constitue une équipe (il y a 4 joueurs par équipe), décide d’une action par tour : avancer ou utiliser une arme de son choix. Une fois l’action accomplie, c’est à vos adversaires de jouer et de décider d’une action… On recommence ainsi autant de fois que nécessaire l’opération jusqu’à ce qu’une des équipes en place soit totalement décimée.

Tout serait très simple si les décors ne jouaient pas un rôle essentiel dans le jeu. Non seulement ils sont variés, mais les joueurs sont placés de manière aléatoire à chaque nouvelle partie. On peut ainsi se retrouver nez à nez, où à l’inverse à une très longue distance, de son adversaire. C’est alors le moment de se la jouer stratégie et d’adapter l’arme qui convient pour éliminer son opposant. Pas question par exemple d’utiliser une grenade à fragmentation sur un ennemi qui est proche de vous. Les dommages collatéraux, vous connaissez ? Ce qui blesse votre ennemi peut aussi vous causer de sérieux dégâts.

Il est donc préférable d’utiliser les armes de poing ou les objets qui ne vous blessent pas si vous attaquez un ennemi proche de vous. En revanche, si la distance qui vous sépare de votre ennemi est assez grande, faites vous plaisir et sortez l’artillerie lourde ! Vous pouvez aussi vous tentez de vous la jouer défensive en creusant dans les décors des galeries dans lesquelles vous pourrez vous abriter. Une stratégie qui a fait ses preuves dans le précédent épisode déjà. En revanche, comme dans le précédent opus, se mettre à l’abri dans une galerie peut aussi se révéler être mortel !

En effet, il suffit qu’un adversaire décide d’y loger une grenade à fragmentation, et c’est la fin des asticots, pardon, des haricots ! Une tactique à double tranchant qu’il faut utiliser à bon escient donc. Si le principe de Worms 2 Armageddon est simple comme un scénario de Oui-Oui A La Montagne, en revanche, dans la pratique, il devient bien plus complexe qu’on ne le pensait. Et c’est ce principe, aussi accrocheur que génial, qui vaut à ce jeu un si fort attachement auprès des joueurs.

On est d’autant plus accroc que ce Worms 2 Armageddon est jouable en mode multijoueur, à deux en WiFi ou jusqu’à 4 en Bluetooth. Quatre équipes de quatre vers dans un espace aussi engoncé que les niveaux proposés, je vous laisse imaginer le bazar que cela peut provoquer à l’écran ! Fun garanti.