Si comme beaucoup vous avez été déçus par le premier épisode de Time Crisis sorti sur iPhone 3G voilà près d'un an et demi, sachez que Namco apprend de ses erreurs. Là où, à l'époque, le travail semblait avoir été bâclé pour profiter du nom de la franchise sur une plateforme en pleine expansion, il semblerait que l'éditeur ait pris le temps de bien faire les choses cette fois.

Le jeu reprend donc le principe du rail-shooter ( Votre personnage avance seul comme sur des rails et vous n'avez plus qu'à canarder ce qui vous entoure dès que le mouvement s'arrête ), mais la puissance de l'iPhone 4 aidant, tous les aspects du jeu ont pu être repris et améliorés pour procurer un maximum de plaisir au joueur.

Ce dernier est donc amené au plus près de l'action grâce à des angles de vue originaux dans un environnement varié et détaillé où vous pourrez admirer les hordes de terroristes tenter de vous arrêter sur une bande son décapante. Le tout est intégré dans un scénario dont les multiples rebondissements donneraient même une attaque à Jack Bauer de 24 Heures Chrono.

Vous êtes donc Giorgio Bruno (un nom qui fait certes plus pizzaïolo qu'agent des forces spéciales), qui a la chance, en plus d'être le sosie d'Orlando Bloom, d'avoir une magnifique veste rouge, ce qui vous l'avouerez n'est pas du meilleur goût pour s'infiltrer en milieu hostile. Heureusement, pour survivre votre personnage reçoit l'aide de son informatrice pendant ses missions et a surtout la faculté de se mettre à couvert.

Cette capacité, présente depuis les débuts du jeu, vous permet donc de vous protéger de vos ennemis mais aussi de recharger votre arme. Grâce à l'accéléromètre de l'iPhone vous n'avez ici qu'à incliner votre appareil vers l'avant ou l'arrière pour ce faire. Pensez simplement à bien le calibrer en début de partie et à ne pas changer de position sous peine de vous transformer en véritable passoire.

Si vous avez l'habitude de jouer dans le métro ou tout autre environnement remuant vous pourrez vous servir d'un autre mode de contrôle qui consistera à vous cacher en appuyant ou en relevant le doigt d'une partie de l'écran mais cette option vous handicape car vous n'avez alors qu'une seule main pour abattre vos adversaires.

Et vous aurez bien besoin des deux pour arriver au bout du challenge que représente ce jeu. Car même si trois niveaux de difficulté sont accessibles, vous verrez que vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois pour terminer chacun des dix chapitres, surtout que vous devrez recommencer dès le début de chacun si vous venez à perdre vos cinq vies de départ.

Mais Time Crisis 2nd Strike porte également très bien son nom car le temps sera peut être l'élément qui vous posera le plus problème. En effet pour parvenir au bout des missions les plus périlleuses vous devrez prendre un maximum de risques pour descendre le plus efficacement possible les cibles sans trop vous mettre en danger.

Et vous allez avoir fort à faire avec pas moins d'une dizaine d'ennemis différents reconnaissables à la couleur de leurs tenues. Vous pourrez ainsi savoir au premier coup d'oeil leur mode d'attaque, le nombre de coups nécessaire pour les abattre et la précision avec laquelle ils pourront vous atteindre. Bien que certains soient de vrais bras cassés vous remarquerez vite que d'autres sont redoutables et doivent être éliminés en priorité. Si l'on ajoute à cela les tanks, mitrailleuses, hélicoptères et autres boss de fin d'épisodes, vous comprendrez qu'il va vous falloir un véritable petit arsenal pour en venir à bout.

Heureusement vous avez été gâtés de ce côté là, et, alors que le premier épisode ne vous fournissait qu'un simple pistolet, ici vous pourrez vous en donner à coeur joie avec, en supplément, un Uzi, un fusil à pompe et un lance grenade entre lesquels vous pourrez switcher d'une simple touche.

Vous devrez cependant utiliser ces trois puissantes armes avec parcimonie car leurs munitions ne seront pas illimitées. Vous pourrez toutefois en récupérer en enchaînant les tirs réussis, ou en éliminant rapidement les terroristes ( notamment des soldats qui passent furtivement à l'écran et qui vous donneront en plus des bonus de temps ou des vies supplémentaires ).

En fonction de vos performances, une note vous sera attribuée et vous pourrez également débloquer trois réussites par niveau pour augmenter le challenge. Pour les plus chevronnés, une fois les épisodes finis en mode histoire, vous pourrez vous tester dans deux autres modes de jeux où vous devrez réaliser le meilleur temps possible ou faire le plus haut score en alliant précision du tir et rapidité pour activer un multiplicateur de points. Dommage toutefois que les records ne soient pas partagés en ligne.