Warner Bros profite donc de la sortie du dernier film au cinéma pour porter sur iPhone la version PSP et DS sortie il y a un peu plus de six mois. C'est donc un jeu conséquent qui nous est offert puisqu'il retrace les quatre premières années à Poudlard du célèbre sorcier. Il est toutefois plus concentré sur les années I et II, faisant presque penser que les deux dernières sont bâclées.

L'univers de la saga est extrêmement bien respecté tant au niveau des musiques, des décors que du scénario. Chaque événement marquant fait ainsi l'objet d'un chapitre où il faut réaliser des tâches sous forme de puzzles qui se révèlent malheureusement assez simples malgré la grande variété d'actions mises à disposition.

Rien n'a été oublié pourtant puisqu'Harry pourra concocter des potions façon Cooking Mama, lancer toutes sortes de sorts sur les objets en reproduisant une forme sur l'écran, ou même voler en balai mais nombre de ces phases sont sujettes à des mini jeux assez répétitifs qui cassent la dynamique. Seuls les sorts offensifs, lancés d'un trait, ou la dissimulation sous la cape apportent un gameplay plus accrocheur.

Cette lassitude est renforcée des déplacements laborieux qui ne se font qu'en bougeant son doigt sur l'écran pour que le personnage s'y rende, ce qui gênant quand il faut être précis ou pour voir certains éléments. Heureusement Warner annonce déjà que des contrôles au pad devraient arriver dans une future mise à jour.

Malgré tout le jeu est dense et la possibilité de changer de personnage durant un niveau pour profiter des habilités de chacun est assez intéressante, malheureusement le mode aventure n'offre jamais tous les héros ou sorts nécessaires pour finir un niveau en entier dès le premier essai.

 On est donc poussé à terminer ce mode histoire le plus vite possible pour refaire ensuite tous les tableaux avec la bonne équipe afin de parvenir à débloquer la centaine de personnages disponibles ainsi que les nombreux secrets disséminés dans les niveaux. La durée de vie est ainsi augmentée artificiellement et atteindra facilement une quinzaine d'heures.

Enfin même si la traduction française est une bonne nouvelle, de grossières fautes la ponctuent.On peut également regretter les temps de chargements assez longs à chaque changement de pièce ou pour voir des vidéos certes agréables mais à l'humour assez léger.