Les "succes story" sur l’App Store sont classiques, il n’est pas rare de voir un petit jeu sans prétentions se tailler la part du bœuf et devenir un hit planétaire. Doodle Jump avait montré l’exemple, suivi par exemple de Angry Birds et Cut the Rope.

C’est désormais au très zen Tiny Wings, de porter le flambeau. Ses atouts sans êtres nombreux sont néanmoins visibles au premier coup d’œil. Des graphismes uniques à l’aspect crayonné qui apportent une touche de gaieté et de vie, soutenus par un gameplay novateur et un personnage mignon et drôle au possible. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il laisse une bonne impression dès son lancement et sa musique relaxante accompagnée du bruit du vent entraine une sensation d’apaisement plutôt agréable.

Son gameplay simple et complexe à la fois est une excellente trouvaille. Notre oiseau aux ailes atrophiées ne peut pas voler et bien que ce soit son but avoué, on ne pourra qu’user de glissades et projections via des collines tremplins, pour lui faire prendre de la vitesse et planer quelques instants.

Au niveau de la maniabilité c’est très simple, on appuie sur l’écran pour le faire piquer et prendre de la vitesse et lorsqu’il est projeté en l’air, on relâche notre appuie pour le laisser battre des ailes. A l’instar d’un Canabalt, on progresse en permanence via un scrolling horizontal forcé et s’il n’y a aucun obstacle pour entacher notre parcours, le temps reste notre seul adversaire. La nuit étant l’ennemi du jeu, il faut progresser en permanence afin de ralentir la course du soleil et l’arrivée du Game Over fatidique.

Incroyablement bien réglé, le gameplay demandera un petit temps d’adaptation, mais entrainera une réelle addiction tant sa maitrise permet de progresser de plus en plus à chaque partie. Accompagné d’un système de scoring très pointu (de la réussite des sauts et des combos dépend un coefficient multiplicateur qui permet d’exploser ses records en fonction de son niveau de maitrise), on enchainera les parties pour abattre son high-score, débloquer les succès Open Feint et surtout, atteindre les objectifs proposés.

Au même titre que Dino Rush qui avait lancé le concept, chaque nouvelle partie propose un jeu d’objectifs à atteindre (aller jusqu’au niveau 5, engranger 5000 points sur le premier niveau …) qui casse le sentiment de redondance et de lassitude qu’entraine souvent ce genre de jeu et pousse à prendre des risques et à s’améliorer. On est d’ailleurs sympathiquement récompensé de nos prouesses par l’acquisition d’un nid pour notre oiseau qui, tel une médaille, affiche sur l’écran d’accueil notre rang actuel. Anecdotique, mais sympa

Si le jeu se paie le luxe d’enfoncer le clou des héros oiseaux chers à l’App Store comme Angry Birds ou Bird Strike, il faut aussi noter qu’il reste un soft casual et basique. Passée la surprise du gameplay et de l’univers agréable et enchanteur, on fini par s’ennuyer. Redondant, il n’apporte aucune nouveauté au cours des parties et on finira par regretter qu’aucun obstacles ou ennemis ne viennent entraver notre progression. En outre, le gameplay parfois frustrant, arrachera des grognements lorsqu’une erreur de manipulation engendrera le Game Over. Pour finir, si l’on ne peut que sourire devant les mimiques et bruitages que pousse notre volatile lors de son parcours, on regrettera que le ciel ait cette teinte grisonnante et triste qui gâche un poil le spectacle. Mais bon, ça participe à l'originalité graphique du titre ; et puis les goûts et les couleurs ...