Le principe de 4 In a Wheel est très simple, il s'agit d'être le premier des deux joueurs à réussir à aligner 4 jetons de sa propre couleur (en ligne droite ou en diagonale). Chacun son tour, les deux joueurs déposent un jeton en haut d'une des colonnes de la roue, qui tombe verticalement jusqu'à se poser sur le fond ou sur le jeton du dessous.    Le jeu se déroule sur le thème d'une bataille entre 4 pirates pour le poste de capitaine, avec chacun son style de réplique et sa couleur de jeton.   [[clear]]Ce que 4 In a Wheel apporte d'inovant, c'est 2 modes de jeu supplémentaires dans lesquels la roue (le terrain de jeu) tourne, soit dans le même sens à chaque fois (mode "roue"), soit à intervalles et dans un sens aléatoire (mode "changement de cap"). Cela bouleverse complètement les stratégies du jeu mode classique, et après chaque rotation il faudra s'adapter et revoir sa stratégie. Ou l'on pourra au contraire prévoir les effets de la prochaine rotation et faire en sorte que l'on aligne 4 jetons dès que le plateau à tourné.

La réalisation est soignée, et les graphismes sont agréables. Le jeu est agrémenté de quelques sons et musiques de marins, amusantes cinq minutes mais que l'on coupera rapidement. Le jeu est jouable en 1 contre 1 sur le même mobile, les joueurs se passant le téléphone entre chaque tour. Il est également possible de jouer contre l'ordinateur, avec 3 niveaux de difficulté en mode classique. La difficulté n'est pas réglable dans les autres modes.   A part sa simplicité, le seul reproche que l'on pourrait faire à 4 In a Wheel est son manque de fluidité. Les pions se déplacent assez lentement, et surtout, l'ordinateur mets environ 5 secondes à jouer entre chaque coup, même lorsqu'il n'a pas le choix. Ces deux points donnent au jeu un rythme lent assez désagréable.