Call of Duty: World at War nous mets dans la peau d'un soldat américain qui participe a plusieurs opérations militaires dans les iles du Pacifique pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu comporte également 3 missions en Europe en tant que soldat anglais. Le jeu se joue en vue aérienne, on déplace son soldat dans les 8 direction avec les touches numériques de sibou le pavé directionnel de son téléphone. Pour tirer, on utilise le bouton central ou la touche 5. Il est enfin possible de lancer des grenades avec la touche #.

[[clear]]Pas besoin de viser, le jeu vise automatiquement la cible la plus proche, même si celle-ci est à couvert et qu'une autre juste à coté ne l'est pas. Selon la mission, le joueur se équipée d'un pistolet mitrailleur ou d'un lance-flamme. Ces deux armes n'apportent finalement pas beaucoup de diversité, puisque les niveaux seront fait pour l'un ou l'autre, mais que l'on a jamais le choix. Les grenades permettent de dégager les points forts de l'ennemis, mais le jeu est facilement faisable sans. Comme dans les versions console/PC, votre vie remonte rapidement. Donc a moins de courir complètement à découvert il est difficile de mourir. D'autant plus que les ennemis ne changent jamais de position, à part si un script l'a prévu.

[[clear]]Pour nous aider dans ces dures missions, des alliés (complètement scriptés aussi) nous accompagnent. Leur intelligence artificielle comme celle des ennemis est proche de zéro, et ils ne réagissent pas aux grenades, et sortent de leur couvert de manière aléatoire, même en plein feu nourri. Autant dire que vos alliés sont principalement là pour occuper les tirs de vos ennemis pendant que l'on les canarde.

Au niveau de la réalisation, les niveaux de [[Call of Duty : World at War mobile ressemble à un grand couloir dans la jungle/neige, parsemmé de sacs de sable entreposés juste à portée de tir des ennemis suivants. Graphiquement les niveaux sont très répétitifs, et les animations des personnages sont très basiques. Il faudra environ 2h pour finir le jeu, et CoD 5 mobile ne proposant pas d'autres modes de jeu ou d'autres niveaux de difficultés, on n'y reviendra sans doute pas.