Ce qu’on appelle souvent « l’iTouch » (pour désigner à la fois l’iPhone et l’iPod Touch) est en train de changer le jeu vidéo, portable surtout, mais même au delà. Les dirigeants de Nintendo et Sony ont beau affirmer ne pas se sentir menacés du tout, toutes les récentes annonces autour de l’iPhone ont de quoi remettre sérieusement en question leur assurance.

Tout d’abord,au niveau des prix, si l’iPhone reste un objet cher, il faut rappeler que l’iPod Touch coute environ 200 €, soit légèrement plus cher qu’une PSP (~20%) ou qu’une DSi (~30%). En terme de prix, les 3 consoles (ou 2 consoles, selon le point de vue ) sont donc comparables.

Ensuite, niveau technique, l’iTouch est incontestablement très largement au dessus de la DS, et d’après des développeurs iPhone (dont l’objectivité est donc limitée), l’iPhone 3 GS serait plus puissant que la PSP. Les premiers iTouch était déjà plus puissant en terme de processeur pur mais manquait de véritable puce graphique à la hauteur du processeur dans le cadre d’une utilisation en jeu. Sans rentrer trop dans les considérations techniques, où il est de toute façon un peu tôt pour connaître le potentiel maximal des apareils, l’iPhone 3 GS (et le probable iPod correspondant) aura des capacités graphiques comparables à la PSP.

Concernant la dématérialisation, qui semble être inéluctablement l’avenir du jeu vidéo, l’AppStore est incomparablement plus agréable à utiliser que le DSiware et au moins égal au PlayStation Store. Certes, le nombre d’applications sur l’AppStore est colossal et une certaine confusion règne une fois passé le top « 100 » heureusement, il est possible de faire des liens directs vers une application depuis un site Internet, la navigation est rapide, il y a un moteur de recherche, etc. Une bonne longueur d’avance pour Apple à ce niveau là.

Reste une grosse différence : l’interface utilisateur. L’iTouch possède un écran tactile multipoint et un accéléromètre, et manque de bouton, de pad ou de joystick. Mais avec la dernière mise à jour de l’OS de l’iPhone, les constructeurs peuvent maintenant créer des accessoires (et des pilotes) pour l’iPhone. D’ailleurs une vidéo montrant le Zeemote JS1 fonctionnant sur un iPhone a été publiée récemment sur youtube.

Il ne reste aujourd’hui qu’un véritable problème qui empêche les meilleurs jeux iPhone de se hisser au niveau des meilleurs jeux PSP/DS : leur prix. Il y aura bientôt plus d’iTouch que de PSP : actuellement, il s’est vendu 40 000 iTouch contre 50 000 PSP, avec une croissance bien plus rapide pour les premiers (statistiques à tempérer cependant par le fait que d’après une étude récente seuls 20% des utilisateurs d’iPhone ont déjà acheté un jeu). Mais avec un prix de vente de maximum 8 €, un carton sur iTouch ne permet pas de financer de lourds investissements en développement, nécessaires pour obtenir des jeux techniquement complexes.

Avec les fortes rumeurs d’une section « premium » (jeux à 16 € et plus) sur l’AppStore, il est possible que l’on voit apparaître ce genre de titres prochainement. Reste à voir si ces jeux trouveront leur public. C’est la seule véritable question : les joueurs iPhone seront-il près à payer des jeux 20 € après avoir été habitué à trouver des petits bijoux à 5, 3 ou 1 € ? Laissez-nous votre avis !