Comme tout bon shooter - de zombies de surcroît - le jeu ne délaisse pas le côté gore avec effusion de sang propre au genre (mais désactivable dans les options). Il ne change pas non plus un scénario pour le moins basique, unique prétexte à l'extermination de monstres divers et variés.

Là où Alive 4-ever se démarque, c'est dans sa réalisation de grande qualité. Nous avons droit à une vue du dessus parfaitement adaptée à la prise en mains de l'iPhone. Les contrôles sont simples : du pouce gauche on contrôle la direction de son personnage et du droit la direction du tir, le tout de façon assez intuitive.

Le but initial est classique (survivre en repoussant des vagues de zombies) mais des objectifs divers viennent corser un peu les choses : tuer une quantité de zombies déterminée, secourir des otages, ramener des blessés, survivre pendant un temps défini, etc. Les missions sont au nombre de 30 et sont suffisamment difficiles sur la fin pour assurer au jeu une durée de vie très respectable. A noter que chaque mission propose des objectifs secondaires qui nous permettent, une fois remplis, de gagner des équipements utiles pour la suite.

Vous avez la possibilité d'incarner 4 personnages aux caractéristiques légèrement différentes que vous devrez faire évoluer au fil des missions (points de vie, précision, ...). Cela apporte un petit aspect RPG très plaisant. On vous propose également d'acheter de nouvelles armes (un arsenal complet est disponible) grâce à l'argent collecté au cours des missions.

La qualité du jeu réside dans sa difficulté très bien dosée et dans l'ajout d'éléments participants au stress du joueur : des munitions limitées, un temps de recharge assez lent, un ramassage des objets (points de santé, munition, argent, ...) non automatique, des ennemis variés et vicieux, du temps souvent limité, etc. La musique oppressante participe également bien à l'ambiance.

Comme si cela ne suffisait pas, Alive 4-ever offre un bonus de taille : la possibilité de rejouer à la campagne à plusieurs grâce au Bluetooth (2 à 4 iPhones simultanément). Les objectifs sont alors revus à la hausse afin d'adapter la difficulté. C'est véritablement le seul jeu pour le moment à exploiter si bien cette fonctionnalité (offerte aux développeurs depuis le passage au firmware 3.0). C'est un réel plaisir de pouvoir ainsi jouer ensemble de façon coordonnée (l'un doit secourir un otage pendant que les autres le couvrent, par exemple).

Au final Alive 4-ever est un jeu comme on aimerait en voir davantage sur l'Applestore : peu de défauts mais un condensé de bonnes idées qui rendent l'application indispensable pour les amateurs du genre. Avis à ceux qui ne le posséderaient pas encore !