Qui aurait imaginé un jour que le célèbre Gaston Lagaffe, le type le plus fainéant au monde après moi, ait droit à son jeu vidéo sur iPhone ? Avec un peu de réflexion, après tout, on se dit que c’est assez logique. L’univers imaginé par son créateur, le génial Franquin (paix à son âme), le charisme du personnage de Gaston (mais oui !) et ses innombrables (et improbables) inventions ouvrent un véritable tapis rouge aux développeurs de  jeux vidéo.

Alors, quelle surprise nous ont réservé les gars de Vetasoft]] ? Une course en Fiat 509 ? Un jeu de musique avec un Gaffophone ? De la chimie amusante ? Rien de tout ça ! Le développeur, visiblement amusé par le jeu Doodle Jump (et son phénoménal succès sur l’App Store), nous a concocté un clone de l’application de Lima Sky. Manque d'imagination quand tu nous tiens...

Le principe, la prise en main… tout est donc pompé et archi pompé sur [[Doodle Jump. Jugez vous-même : le joueur dirige Gaston Lagaffe, assis sur un gros ballon de plage. Il rebondit ainsi sur les mouettes rieuses et les cerfs-volants qui apparaissent au hasard sur l’écran. Le but du jeu ? Attraper le plus de ballons gonflables et aller le plus haut possible. Simple. Efficace. Mais plus vraiment original du coup...

Comme dans Doodle Jump, des bonus apparaissent à l’écran. L’anneau magique propulse Gaston très haut et lui fait gagner de précieux mètres facilement, le Sloup Touut, sorte d’oiseau un peu bizarre, tracte Gaston en l’air sur une courte distance, le gadget SCOREx2 double les points pendant un court temps et la fiole magique fait grossir Gaston quelques instants. Voilà pour les « bons » gadgets. D’autres objets en revanche viennent perturber la bonne marche de la partie. Le nuage toxique inverse les commandes, la pluie freine notre héros pendant quelques secondes également et les vents latéraux déporte notre pauvre ami sur les côtés.

Comme on le voit, le temps a son importance dans la partie. En effet, et c’est bien là l'une des seules nouveautés proposées par Gaston n°1 - La Superballe par rapport à Doodle Jump, la partie ne dure pas indéfiniment ! Un chronomètre égraine les secondes une fois lancé dans le jeu. Heureusement, de temps à autre, des gadgets en forme de réveil viennent ajouter 10 secondes de plus au chrono si vous les récupérer. Vous retardez ainsi l’échéance… Le but du jeu n’est donc pas forcément de se précipiter pour atteindre la hauteur la plus importante, mais plutôt de récupérer les gadgets les plus intéressants.

Autre (et ultime) différence avec Doodle Jump, si vous loupez une mouette rieuse ou un cerf-volant, la chute n’est pas synonyme de fin de partie. En effet, Gaston chutera jusqu’à retomber à nouveau sur un objet ou une plate-forme qui le relancera vers le haut. Le joueur perd ainsi de précieux mètres mais ne termine pas sa partie pour autant. C’est assez bien vu.

Question graphismes, Gaston n°1 - La Superballe s’est tire avec les honneurs. Le personnage de Gaston, comme tous les objets et animaux présentés à l’écran, sont d’une remarquable qualité, fidèles aux dessins originaux de Franquin. Alors, certes les décors sont vides, mais on apprécie tout de même d’évoluer dans un univers tel que celui-ci.

Enfin, chose essentielle, la prise en main. Tout comme Doodle Jump on incline son iPhone pour se diriger vers la droite ou vers la gauche. Nul besoin de toucher l’écran pour s’amuser. L’accéléromètre est parfaitement calibré et Gaston répond à la perfection à chacune de nos exigences.

Manquerait plus que cette copie de Doodle Jump soit manquée !