Monster quoi?

Attendu au tournant, l'éditeur du génialissime Fruit Ninja, se devait de nous proposer un jeu au moins aussi bon. Leur nouvelle recrue s'appelle Monster Dash et ne propose rien de moins que de marcher sur les plate bandes de ce bon vieux Canabalt. Beaucoup moins original dans le concept que Fruit Ninja, quand est il donc de ce nouveau rejeton?

Ca va dasher du monstre.

Bâti sur un concept simple mais ayant fait ses preuves, le running game, popularisé par Canabalt, Run ou Hellkid, est au centre même du concept de Monster Dash.
Ici, on dirige "..." une sorte de héros de film d'action qui traverse les niveaux en courant et en sautant de plateformes en plateformes de plus en plus vite. Lourdement armé, il peut dégommer les ennemis qui apparaissent soudain devant lui et ne manquera pas de changer d'armes au fil de sa progression.  
Pour ce qui et du gameplays, la aussi, simple, basique et intuitif. Deux touches, l'une pour tirer, l'autre pour bondir.

Ce qui fait la force de Monster Dash, c'est son univers décalé et bourrin. On se retrouve projeté dans la peau d'un personnage qui pour une fois ne semble pas fuir, mais bien au contraire, plutôt foncer dans le tas pour éradiquer les hordes de zombies, momies et autres vampires qui se présentent devant lui. On est tout de suite dans le bain, tout va très vite et l'action est rapidement grisante. Quand la situation se complique, on peut ramasser une caisse d'arme et ainsi canarder à tout va avec une gaitling lourde, un Uzi, un canon électrique ou un magnum. Il arrive même que l'on puisse enfourcher une moto et le temps de quelques secondes se prendre pour Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2. Bref impossible de ne pas se laisser prendre au jeu, tant tout est fluide et facile à prendre en main. (sauf peut être pour les possesseurs d'iPhone 3G ou d'ipod de seconde génération, pour eux, le jeu est à la ramasse niveau framerate et rame à tout va.)

La grande particularité de Monster Dash réside dans son système de map bien pensé. Tout les 1000 mètre, le personnage est téléporté dans un univers différent et doit faire face à de nouveaux ennemis. L'intérêt de ce système outre la variété qu'il engendre, c'est la courte pause qu'il procure entre deux niveaux. Tout va très vite et nos réflexes sont soumis a rude épreuve, donc cette interlude est la bienvenue et permet de se lancer dans le prochain tronçon d'un kilomètre de manière plus détendue.

Cote réalisation, la musique entrainante, colle parfaitement a l'univers et renforce grandement l'immersion. On félicitera aussi le travail sur les effets spéciaux et les animations qui sans être extraordinaires rendent le tout très vivant. On appréciera aussi l'excellent calibrage du jeu qui ne le rend jamais frustrant et incite a la rejouabilité ainsi que l'intégration d'open feint et son armada de succès bien trouvés.

Dasher c'est bien, mais après?

La où le bat blesse c'est d'abord sur le contenu du jeu. Grosse frustration, aucun mode alternatif, pas d'histoire, pas de choses à débloquer, un seul personnage et même aucun réglage de la difficulté. En somme, le minimum. On notera quand même un menu statistique très complet mais plutôt mal fichu et pas très clair.

Au niveau du jeu en lui même, le problème est identique. Seulement quatre map et donc quatre ennemis différents. Qu'un type d'obstacle et une action absolument pas varié. On enchainera les cessions courtes de jeu par ci par la, mais ne comptez pas perdre des heures sur ce jeu.

Pour finir, on regrettera l'aspect graphique pas très brillant du héros qui perd tout en charisme dans la bouillie de pixel qui le représente. On félicitera toutefois les ennemis plutôt marrants dans leur design et leur animation ainsi que les décors vraiment sympa à regarder.

En revanche, gros coup de bâton sur les développeurs. Le jeu est très fluide et fonctionnel sur les iPhone 3GS et appareil de nouvelle génération, mais simplement injouable sur ceux de génération précédente tel que l'iPhone 3G. De plus en plus de développeur délaissent ce modèle comme le fait régulièrement l'éditeur Crave et c'est vraiment bien dommage puisqu'à l'heure actuelle il équipe encore de très nombreux utilisateurs de par le monde.