Fleuron du tourisme français, les Grottes de Lascaux ont longtemps fasciné. Il faut dire qu’elles proposent un spectacle aussi inattendu qu’inoubliable  au sein d’un lointain passé. C’est donc tout à fait logique de voir débarquer des jeux d’aventure sur ce thème et Coladia]] se charge de le faire sur iPhone grâce au jeu [[Au Coeur de Lascaux qui nous permet d’incarner Arok, un jeune chasseur qui se retrouve bien malgré lui dans une sombre et mystérieuse grotte après qu’une bête ait tenté de le manger. Mais alors qu’il avance dans ces couloirs sombres, il va se souvenir d’un voyageur nommé Klem, un voyageur qui l’avait amené à découvrir un monde qu’il ne connait pas jusqu’alors.

Au Coeur de Lascaux est un jeu d’aventure tout ce qu’il y a de plus classique. Vous remplacez le clic de la souris par vos gros doigts potelés, et vous avez votre portage iPhone. Bref, rien de bien nouveau au portillon donc, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas se préoccuper du titre, bien au contraire même. Pour rappel, le principe du point & click est assez simple à comprendre, en clair, dans notre cas, vous ne voyez pas votre personnage, c’est une vue à la première personne que vous dirigez à l’aide de l’écran tactile de l’iPhone. Il s’agit donc ici d’avancer et de tapoter à divers endroits pour faire les mouvements appropriés. Lorsque vous arrivez dans une nouvelle zone, vous aurez droit à votre lot d’énigmes. Ces dernières doivent être terminées pour continuer l’intrigue et pour ce faire, il vous faudra par exemple récupérer des objets (comme du bois, ou des pierres) afin de les cumuler et d’actionner un mécanisme. En début d’aventure, vous devrez par exemple trouver des brindilles, des pierres et autres afin d’allumer un feu pour éclairer la pièce et ainsi avoir accès à d’autres épreuves.

Maintenant que le concept est compréhensible pour tous, on s’arrête donc sur le jeu en lui-même. L’aventure est ainsi ponctuée de diverses scènes cinématiques plutôt sympathiques et surtout en HD ! Bien évidemment, il vous faudra disposer d’un iPhone 4 pour le voir, mais on salue cette initiative des développeurs. Il est toutefois à noter que le jeu n’est visiblement pas compatible avec l’iPhone 3G ce qui est plutôt dommage. Mais il y a une raison, malgré ses décors statiques, les différentes animations du titre demandent toutefois de la puissance. La faute à des zones proposant une multitude de détails : un mal pour un bien donc. Le titre dispose donc d’une 3D de qualité et surtout de décors très travaillés. Les développeurs se sont visiblement largement aidés des documents à ce sujet, car les environnements sont fidèles à l’époque (15 000 avant J.C.).

Côté gameplay, on l’a dit, il s’agit d'un point & click qui reste relativement accessible grâce à différent mode de difficulté. En clair en plein jeu, vous pouvez débuter sans le moindre indice en essayant de trouver les objets utiles dans le décor, soit faire apparaitre les objets en surbrillances ou carrément une aide complète pour réussir à cumuler tel objet avec un autre. Bien sûr, une bonne dose de jugeote est conseillée dans ce genre de titre, autant vous prévenir tout de suite. La bande-son est aussi de très bonne qualité et l’on se laisse facilement envouter par le charme qui s’en dégage, reste que la VF est un poil décevante vu l’envergure du titre.