On ne peut pas dire que l'App Store déborde de Space Opera. Si les shoot'em up spatiaux tel Star Battalion de Gameloft sont légion sur nos petits écrans, il en est tout autrement des vrais jeux de gestion et combats spatiaux comme Galaxy On Fire. Le hit de Fishlabs en deux ans a su s'imposer comme une référence incontournable et s'est offert il y a peu une suite fabuleuse.

Flirtant avec des titres à succès tels que Dead Space ou N.O.V.A.,  ce nouveau Galaxy on Fire 2 nous a littéralement scotché lors de sa sortie, par son ambiance unique et ses graphismes hallucinants. Bourré de contenu, long, maniable et hyper addictif, les qualificatifs sont nombreux, pourtant on peut lui reprocher pas mal de choses. Ses combats un peu mou, l'absence d'une manœuvre d'évitement  lors des poursuites et le manque d'une localisation française. Heureusement, les développeurs ont su rester attentifs aux critiques et ont proposé dans leur dernière mise à jour la langue française et une manœuvre d'évitements. Ils ajoutent par ailleurs dans la foulée, un add-on disponible au téléchargement via l'in-app purchase. Intitulké Valkyrie, il coûte la rondelette somme de 3€99, mais apporte suffisamant de matière pour que vous ne le regrettiez pas. Il inclus un nouveau système avec de nouvelles planètes à découvrir, des armes et équipements en pagaille et surtout une longue histoire accompagnée de ses nombreuses quêtes.

Toujours dans les sandales spatiales de Keith T. Maxwell, il faudra cette fois ci rencontrer Alice, une marchande et fabricante d'armes qui vous proposera des missions à la limite de la légalité. Ces dernières sont variées et originales (on sera amené à dérober un vaisseau, tester de l'armement, trouver des marchandises pour construire un prototype ou carrément, envoyer par le fond une flotte spatiale), mais surtout calibrées au plus juste. Les ennemis sont biens plus énervés et puissants que dans l'épisode précédent et il ne sera pas toujours facile de survivre à leurs tirs nourris.

Heureusement les nouvelles armes et équipements que l'on pourra trouver au marchés noir de Loma ou sur d'autres planètes, sont d'une grande utilité. On notera par ailleurs la dérision des explicatifs de ces dernières tel que le robot réparateur amoureux de son vaisseau ou la roquette amour. On appréciera aussi la nouvelle manœuvre d'évitement qui permettra d'échapper à quelques tirs soutenus d'un simple mouvement de swipe horizontal sur l'écran. En revanche quel regret qu'elle ne soit pas plus poussée. Le vaisseau se contente de faire un écart sur la gauche ou la droite de l'écran alors qu'il aurait été préférable et bien plus utile en combat, de pouvoir faire des loopings ou des chandelles comme dans Star Battalion. Espérons que ce soit encore corrigé lors de la prochaine mise à jour.

Les combats ont gagné en nervosité et s'il est vrai que le jeu était un peu mou auparavant il n'en est plus rien aujourd'hui. Bien au contraire, on se régalera à faire exploser des roquettes dans les réacteurs de notre cible tout en canardant avec nos tourelles automatiques les ennemis alentours. On ne pourra plus, non plus, reprocher au titre ses voyages redondants via des trajets  bien lourds de portail supra-luminiques en portail supra-luminiques. La possibilité de se téléporter d'un système à un autre via un équipement dédié rend les choses bien plus aisées et pousse réellement à aller chercher les prix les plus bas pour acheter ses ressources. L'aspect gestion du titre n'en est qu'amélioré et c'est tant mieux. Il offre par ailleurs au titre une durée de vie phénoménale et n'espérez pas boucler cette add-on en 45 minutes. Comptez quelques 4 ou 5 heures pour réaliser l'intégralité de la quête principale sans vous soucier de toutes les quêtes annexes et d'approfondir votre équipement et vos vaisseaux.

Pour en finir avec les ajouts, Fishlabs a repoussé encore un peu les limites graphiques de nos appareils en apportant d'une touche d'apocalypse qui flatte la rétine. En effet, le nouveau système Valkyrie rappellera aux adepte du film de Marc Vero, Dante 01, de bons souvenirs. L'espace a prit une teinte nuageuse orangée qui rappelle les braise d'un foyer infernal. On sait par ailleurs que le studio sortira dans l'année une mise à jour avec une amélioration graphique significative des éléments du jeu. Tous les vaisseaux, bâtiments et autres hangars ou stations orbitales seront intégralement remaniés. En outre une option permettant de s'adonner au jeu sur son écran de TV HD sera mise en place, exactement comme l'a fait récemment  Firemint avec son Real Racing 2. Enfin, on notera la présence d'une pile d'enregistrement accessible directement via un compte Open Feint et qui permet donc d'accéder à ses données depuis n'importe quel périphérique iOS. Une excellente idée que l'on aimerait retrouver dans d'autre jeux.

Finalement on ne peut plus reprocher grand chose au titre, si ce n'est ses musiques bien saoulantes, son héros un peu égocentrique et le manque d'un manœuvre d'évitement efficace. On pourra aussi râler un peu sur les fautes de français de la traduction, mais c'est vraiment parce qu'il faut chipoter. Peut être qu'une option multijoueur en coopération ou en PVP ne serait pas de trop non plus, mais ça n'est pas un défaut et il se pourrait bien que ce soit déjà prévu pour le prochain épisode. En somme ce Galaxy On Fire 2: Valkyrie s'impose comme l'un des meilleurs jeux pour iOS aux cotés de Dead Space et Real Racing 2.