Jeune studio français spécialisé dans la 3D, BlackPixel Studio]] nous parle de [[Pirate : Cannonball Siege, son premier jeu iPhone sorti au début de l'année.

Pocket Gamer : Parlez nous un peu de vous. BlackPixel Studio c'est qui, c'est quoi ?

BlackPixel Studio : BlackPixel Studio est un studio créé depuis le 27 Janvier 2010 qui se compose de 5 associés. Nous sommes spécialisé dans la 3D que ce soit pour le jeu vidéo ou autre (architecture, rendu 3D…). Nous sommes une équipe polyvalente et nous nous essayons à tous les styles, bien que notre ligne directrice soit le jeu vidéo.

Qu'est ce que vous faisiez avant et qu'est ce qui a bien pu vous pousser dans les rangs du jeu vidéo et de l'App Store ?

Nous sommes tous issus de divers horizons. N’ayant pas toutes les compétences requises pour se lancer de but en blanc dans l’aventure, nous sommes passés par une formation à l’école CREAJEUX où nous nous sommes connus. Suite à ces études, unis par un projet commun, nous sommes partis à l’assaut du vaste monde des gamers.

En ce qui concerne l’App Store, c’est  une des meilleures plateformes pour les jeunes développeurs indépendants : pas de kit de développement hors de prix, pas besoin d’éditeur, publication simple et rapide, possibilité de toucher plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde entier  et la puissance des iPhones / iPads est vraiment très correcte pour pouvoir se faire suffisamment  plaisir dans le développement. Bref, un marché incontournable.

Pirate Cannonball Siege est votre premier jeu pour l'App Store. D'où vous est venu ce concept à la fois original et classique ?

Le personnage du pirate a été imaginé pour un projet personnel d’un membre de l’équipe. Le trouvant très charismatique, il était hors de question de le laisser comme ça. Il fallait en faire plus. Le jeu a donc été imaginé autour de lui. Nous voulions un jeu simple, adapté au casual game tout en restant dans un univers cartoon qui reste notre domaine de prédilection. Pour ce qui est du gameplay, le délire a fait le reste.

On doit dire que graphiquement le jeu nous a pas mal impressionné et son personnage principal est drôlement bien réussi. Vous pouvez nous raconter un peu sa création ?

Et vous avez pas tout vu ! En version Retina, il est encore plus beau ! Mais gardons ça pour la suite :P.  Pour ce qui est du pirate voici en exclusivité mondiale (héhé) l’histoire de celui-qui a marqué un tournant dans l’histoire de Blackpixel Studio.

Le tout tout tout premier croquis

Le 2e concept (plus travaillé et ajout du style asiatique)  


1ere Modélisation 3D

Et le concept final

Pour ce qui est du jeu voila LE concept du jeu :

Comme quoi, pour faire un jeu, il ne faut pas grand-chose :P

Combien de temps la création de Pirate Cannonball Siege sur iPhone a-telle pris ?

Le temps de développement total est environ de 2 mois à temps plein pour 3 personnes. 1 semaine pour poser les bases (création du concept, rédaction du « game document », répartition du travail et des plannings). 2 mois pour les graphismes, et  1 mois et demi pour la partie programmation. A savoir que Pirate Cannonball Siege est notre première application et qu’il nous à fallut un certain temps d’adaptation.

En ce qui concerne la programmation (qui représente quand même une large partie du jeu), nous souhaitons remercier grandement [[Galhmac Game Studio]], qui s’en est chargé et qui a fait du très très bon boulot. C’est grâce à leur collaboration que Pirate Cannonball Siege a vu le jour. Le jeu étant imaginé par Blackpixel studio, Galhmac se trouve un peu dans notre ombre. Nous tenons à ne pas les oublier.
 
Il s'agissait de votre premier jeu, quel effet cela fait-il ?

Il n’y a rien de comparable :-P. Il est impossible de décrire ce sentiment que l’on peut éprouver que de voir évoluer un projet. De la version alpha à la version finale ce n’est que du bonheur. Suivre tout se mettre en place, de penser à tous les détails, de peaufiner pour avoir un résultat apprécié par la plupart des personnes l’ayant testé, il n’y a rien de mieux. Sortir un jeu, et de voir qu’il ait été téléchargé partout dans le monde, c’est comme recevoir un Oscar :P. Rien que de vous en parler j’en suis encore tout ému.

Pirate Cannonball Siege est globalement un bon jeu, mais il souffre de quelques défauts, peut être un petit correctif dans les tuyaux ?

Bien sûr, nous avons pris en compte toutes les critiques faites sur « Pirate : Cannonball Siège ». Une première mise à jour a déjà été faite pour corriger 2 problèmes majeurs pointés par les utilisateurs. Nous travaillons actuellement sur une autre très grosse mise à jour avec correction de l’ensemble des dernières critiques. Nous sommes totalement conscients des lacunes et nous ferons de notre mieux pour répondre aux attentes des joueurs. Nous ne préférons pas vous communiquer de date pour le moment, la mise à jour étant encore à ses balbutiements. Cependant voila les idées qui vont être mise en place :

  • Boss gigantesque
  • Plusieurs décors
  • D’autre type de boulets
  • Un nouveau méchant pas beau (surprise^^)
  • Un autre mode de jeu
  • Graphisme rétina
  • Des défis à accomplir
  • Et encore plein d’autre petits trucs...

Un petit visu ?

Bon allez, on est cool chez Blackpixel :-)


Ici un futur mode survival ou l’on devra se battre contre une éruption volcanique, rien que ça !! Qu’est-ce qu’il est fort notre pirate :-)

Pirate Cannonball Siege a fait son petit effet et on est persuadé que le prochain sera encore meilleur. D'ailleurs, un prochain? :]

Bien sûr, on ne compte pas s’arrêter là. On a énormément d’idée pour de futurs jeux mais pour l’instant nous voulons voir la progression de Pirate Cannonball Siege dans l’App Store. Cela va nous donner une ligne directrice pour l’avenir.

Aujourd'hui, la concurrence est rude sur l'App Store et il n'est pas tous les jours facile d'y faire son trou. Comment envisagez vous la chose ?

Avec le flot continu de nouvelles applications, nous avons constaté que la plupart sont des plagias ou adaptation de jeu ayant fais succès. D’autres ce n’est pas leur gameplay qui est à remettre en cause mais plutôt leurs graphismes. Nous n’avons pas voulu faire ces erreurs avec Pirate Cannonball Siege.

Cela fait un peu plus d'un mois que Pirate Cannonball Siege est sorti, l'heure du premier bilan. Joie, déception?

Pour être franc, le bilan est plutôt mitigé. Très grande joie quand au retour des tests et des utilisateurs mais déception dans les ventes du jeu. Mais ce n’est pas pour autant que nous allons abandonner, nous allons faire ce qu’il faut pour améliorer le jeu et répondre au mieux aux attentes des joueurs.

Quel vos jeux préférés, récents ou plus anciens ?

Etant de très gros joueurs et étant une équipe très éclectique, la liste est longue et englobe tous les styles de jeux. Mais nous pouvons en faire une petite synthèse : cela comprend Gears of Wars, Final Fantasy, Mafia en passant par les lapins crétins sans oublier Alan Wake, Bust a Move, Chuchu Rocket, la série des Anno, Tiny wings, Starcraft, Cut the Rope, GTA, WOW (hélas^^), Eve Online, les Elder Scroll, Split, Zelda, Peagle, Deus Ex,  Donky Kong, Fifa, Crysis, tous les jeu Snes etc.

Des attentes particulières sur un prochain titre ou un jeu que vous aimeriez retrouver sur plateforme portable (iOS, Android, NGP, DS, Window Phone) ?

Pas particulièrement. Les portages ne sont pas vraiment ce que l’on recherche en type de jeu mais plutôt des créations originales avec de nouveaux gameplay et des univers graphiques propre à chaque titre.

Peut être un petit mot à glisser à nos lecteurs ?

Tout d’abord merci de nous avoir lu jusqu’au bout et d’avoir porté attention à notre modeste petit jeu. Un grand merci à tout ceux l’ayant déjà téléchargé et à ceux qui vont se rendre sur l’Apple Store suite à cet article :p. Nous tenons vraiment à vous dire que nous ne comptons pas nous arrêter là et que si vous souhaitez voir le jeu évoluer, n’hésitez pas à laisser des commentaires sur l’Apple Store et d’en parler autour de vous. Vos avis nous intéressent et nous souhaitons faire évoluer le jeu suivant vos attentes. Et tout ça pour un peu moins que le prix d’un café au bistrot du coin !!

Merci à Blackpixel Studio pour nous avoir accordé cette interview.