Pirate : Cannonball Siege avance un atout de taille pour séduire nos pauvres âmes de joueur, il joue sur la curiosité. Présentant un gameplay original et très casual il se positionne au même niveau que Tiny Wings ou Mechanic Panic tout en étant complètement différent. Le concept très Tap to Shoot finalement est simple. Dans la peau d'un sympathique pirate, il va falloir jouer des pieds et des poings pour renvoyer les boulets de canon tirés sur votre cité.

Une armada de bateaux visiblement très énervés a décidé de réduire en cendre le village et vous êtes visiblement le seul pour les arrêter. Pour ce faire, il faudra attendre que les boulets soient suffisamment proche de vous pour les leurs renvoyer d'un coup de pied bien ajusté. Les embarcations fragiles ne font généralement pas long feu, mais leur nombre toujours grandissant risque de vous avoir à l'usure. En effet, au fur et à mesure que l'on progresse, les bateaux se font plus nombreux et plus nerveux. A tel point qu'au bout de quelques minutes de jeu c'est à un véritable tir nourri qu'il faut faire face. Heureusement, les développeurs ont pensé à tout et pour nous éviter la crise d'épilepsie ils ont ajouté une option bien sympa sobrement intitulée "Bullet Time". Une barre de progression se charge pour chaque tir réussi et lorsque l'on en a besoin il suffit d'appuyer dessus pour ralentir le temps. Le personnage devient alors super rapide et, avec un effet plutôt réussi, a la possibilité de frapper un à un tous les boulets qui se présentent devant lui. Évidemment, cet effet est limité dans le temps et il faudra en user avec soin.

Autre petite subtilité du gameplay, la possibilité de faire des combos. Chaque boulet repoussé sans subir de dégât vient gonfler le multiplicateur qui fait alors exploser le score. Et comme ce jeu est clairement positionné scoring, il vaut mieux s'en donner à cœur joie. D'ailleurs, vos prouesses seront visibles de tous puisque si le jeu n'intègre aucun réseau social (ni Open Feint, ni Game Center), il a au moins le mérite d'inclure le partage des scores en local et en ligne. Au niveau de la réalisation, on félicitera le design très agréable et le héros bien typé qui se meut de manière hilarante. On appréciera d'autant plus que la bande son renforce l'ambiance décalée du soft et apporte une touche de gaieté bienvenue. En revanche on regrettera les couleurs ternes qui à l'inverse viennent s'y opposer.

Si Pirate : Cannonball Siege est plutôt bien fichu, il faut tout de même reconnaitre qu'il se traine de beaux boulets. Son premier défaut est son incroyable manque de variété. On enchaine les coups de pieds dans les boulets sans jamais pouvoir faire autre chose. Et ne comptez pas sur un quelconque bonus pour venir casser la monotonie ambiante. C'est le désert et c'est vraiment dommage. On aurait apprécié de pouvoir débloquer de nouveaux décors ou d'affronter de nouveaux ennemis, mais malheureusement il faudra se contenter du peu de contenu fourni. Quel regret aussi que de ne pas avoir intégré quelques succès à débloquer et qui auraient fortement relancé l'intérêt du titre. Finalement plutôt accrocheur au départ il perd toute sa saveur sur la longueur du fait de ce défaut majeur. Heureusement, les développeurs nous confirment  dans notre interview de BlackPixel Studio, travailler dessus pour une future mise à jour prévue très bientôt.