Après quelques panneaux servant de scène d’introduction, Sticky nous place dans un monde fort gluant où vous incarnez une petite bulle collante qui va devoir protéger son monde de l’envahisseur. Ce dernier est ici représenté par des toxines prêtent à envahir l’univers du héros. Pour éviter qu’elles n’atteignent leur but, il va falloir lancer le héros sur leurs têtes pour les faire disparaitre. L’apparente simplicité de Sticky est en fait un piège puisque si le gameplay se révèle très facile d’accès (le héros peut se coller aux parois en bas ou en haut de l’écran), le challenge grandit au fur et à mesure de votre avancée dans les niveaux. Une fois collé, vus devrez envoyer valdinguer votre ami sur les toxines afin qu’il rebondisse sur elles ou sur les murs si ces derniers ne collent pas.

Sticky emprunte donc beaucoup au lancer d’oiseau en colère d’Angry Birds, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’apporte pas ses propres idées. Le titre propose également deux modes de jeux plutôt classiques : un mode histoire qui vous donnera accès à 5 environnements différents avec à chaque fin de niveau une médaille (ici des étoiles d’or, d’argent ou de bronze) qui jugera le nombre de lancé de Sticky qu’il vous faudra faire pour éliminer l’ensemble des ennemis. Seule limitation qui signera votre perte : 3 toxines et vous échouerez. Il y a aussi le mode Survival qui n’est pas bien différent de ce que l’on voit autre part puisque vous ferez face à une horde de toxines de plus en plus nombreuses qu’il faudra gérer jusqu’à ce que trois d’entres elles n’échappent à votre vigilance. Autrement dit, le but est ici de faire le plus gros score possible. L’intérêt, c’est que Sticky est compatible avec le Game Center d’Apple, et les succès sont donc au rendez-vous (ils sont au nombre de 51 !) Notons également que le jeu se paye aussi une compatibilité avec le service Crystal pour ceux qui y sont inscrits et offre alors les mêmes qualités que le service communautaire de la pomme.

Mais ça ne s’arrête pas là, nous vous le disions plus haut, le challenge s’avère de plus en plus délicat et il faut dire que les 8 toxines différentes présentes dans le jeu n’y sont pas étrangères. Certaines demanderont plus d’attaques que les autres, tandis que d’autres n’hésiteront pas à se défendre en vous roulant carrément dessus. Et pour les amateurs, sachez que vous pourrez même gagner des bonus bien utiles à un certain stade du jeu. On parlait d’une compatibilité avec Game Center et Crystal, Sticky est aussi un atout précieux pour vanter les mérites du Retina Display et du multi-tâches de l’iPhone 4.