Mobigame]] et un petit studio français qui a marqué l'industrie du jeu vidéo mobile lors de la sortie de [[Edge en 2009. Petit chef d'œuvre de gameplay et d'ambiance, le titre se démarquait de la concurrence avec son concept novateur et son style graphique unique (lire notre test). Il fut d'ailleurs acclamé unanimement par le presse comme en attestent les prix qu'il a remporté. Milthon Award 2008 au Festival du Jeu Vidéo, Excellence en Gameplay aux IMGA 2009 ainsi que trois nominations à l'Independant Game Festival 2009 (meilleur jeu mobile, meilleur jeu iPhone et meilleur bande son). Bref, un titre unique qui a fait couler beaucoup d'encre et dont la suite était plus qu'attendue. Aujourd'hui elle sort enfin, affublée d'un nom qui résonne comme une confidence à demi mot, Edge Extended et non Edge 2 comme on aurait pu s'y attendre. En effet, nous le verrons plus tard, mais de la même manière que Cut the rope : Experiments, Edge Extended n'est pas à proprement parler une suite.

Piqure de rappel

Edge Extended nous met au commandes d'un cube multicolore qui va devoir se frayer un chemin à travers un dédale de formes géométrique. Le but étant de parvenir à atteindre la sortie dans le temps le plus court et si possible de le faire en collectant tous les prismes disséminés dans les niveaux. Jusque là rien de bien différent d'un puzzle game classique. La force du jeu vient de la construction de ses niveaux. En effet, notre cube n'a qu'une capacité, celle de se déplacer dans les 4 directions habituelles (avant, arrière, gauche et droite). Impossible donc de sauter, pousser, tirer, voler détruire ... On pourra tout de même  grimper de la hauteur d'un cube ou enfoncer un bouton posé à même le sol, mais rien d'autre. Et pourtant avec ces seuls interactions, Mobigame parvient à nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du jeu. Le level design de génie dont ils ont fait preuve renouvelle à chaque niveau l'expérience en introduisant de nouvelles manières d'appréhender le gameplay. Par exemple lors d'un niveau, notre regard sera perturbé par de nombreux effets d'optiques nous induisant en erreur dans notre progression et nous poussant à envoyer notre cube dans un trou. Ingénieux. Lors d'un autre niveau, on sera confronté à une sorte de cube maléfique noire (clin d'œil au premier Prince of Persia ?) pendant négatif du notre, qui n'aura de cesse de déclencher des mécanismes pour nous faire perdre. Une course contre lui s'engage alors pour atteindre la fin du niveau le premier. Bref, sur les 40 niveaux qui composent le jeu, attendez vous à être surpris.

Une simple extension

Toutefois, pour les vieux routards du premier opus, vous constaterez que l'on avance en terrain connu. Pas de grandes nouveautés ni aucun bouleversement. Les mécanismes des niveaux restent globalement les mêmes. Plateformes mobiles, interrupteurs aux effets divers, parois à effet de rebond ... Pour peu, on pourrait taxer Mobigame de nous avoir refourguer un pack de niveau pour le prix d'un nouveau jeu. Et bien soyons francs, c'est exactement cela. Edge Extended n'est pas la suite tant attendue du premier opus, ce n'est rien d'autre qu'une extension du jeu original proposant 4 heures de gameplay supplémentaires.

Alors certes, l'ambiance sonore et la patte graphique du premier épisode opèrent toujours avec autant de magie, mais on aurait tout de même espéré un peu de nouveautés. iBlast Moki 2, qui a pris autant de temps que ce nouveau Edge à sortir et qui a raflé presque autant de récompenses que lui, mérite un peu plus son prix. Pourquoi juste une update aussi faible d'un jeu avec autant de potentiel ? D'autant qu'à 2€39 la pilule pourrait avoir du mal à passer. Mais bon, ne soyons pas trop méchant, Edge Extended reste dans la forme un excellent jeu et mérite que l'on s'y essaie. D'autant qu'il est aujourd'hui universelle et compatible Retina Display. Il intègre en outre Game center et une série d'achievements ainsi qu'une pile de sauvegarde qui se synchronise automatiquement avec tous les appareils connectés au même profil. Il sera ainsi possible de commencer une partie sur son iPhone et de la terminer sur son iPad. Une excellente initiative qui espérons le fera des émules. En bref, Edge Extended est à n'en pas douter un must have de l'App Store.