Le jeu conserve cependant un certain nombre de points communs avec le premier épisode, et notamment bien sûr les graphismes soignés (malheureusement pas totalement compatible Retina display) et l’ambiance unique de l’univers de Dofus. Le jeu est bourré d’humour, et quasiment tous les noms de personnages comportent des jeux de mots (Klara Organe, Agent Smisse, Emy Lijoly, Stiveun Cigalle...). Notre héro, le méchant du premier, Steff Staff ne sera d’ailleurs pas sans rappeler un certain dirigent d’entreprise de produits électroniques.

Au niveau du gameplay, Dofus Battles 2 HD propose un concept original de tower defense où l’on joue les attaquants. Dans un TD classique, l’objectif est de détruire les unités ennemis plus vite qu’elles n’apparaissent. Ici, c’est l’inverse puisque c’est à nous de faire apparaître et de diriger des unités pour attaquer les défenses adverses. Celle-ci comprenant le plus souvent un ou plusieurs soigneurs, il faudra trouver le moyen d’infliger plus de dégât par seconde qu’ils ne peuvent guérir.

Pour cela, on a à notre disposition le même genre d’unités que celles que l’on pouvait rencontrer dans le premier : unités au corps à corps ou à distance, infligeant des dégâts de zone ou sur la durée, réduisant l’armure ou la vitesse d’attaque, plus ou moins résistante, etc. Et en face, on retrouve toutes les unités que l’on pouvait jouer dans le premier épisode, avec quelques ajouts.

Dans les niveaux comprenant de nombreux archers, il sera plutôt question de trouver un moyen de les contourner, ou au choix, d’envoyer d’abord quelques unités bien solides encaisser les dégâts pendant que des unités plus fragiles mais plus puissantes détruisent la défense adverse. Contre les invocateurs, il pourra être utile de faire diversion sur une ligne pour occuper les créatures qu’ils invoquent régulièrement, tout en attaquant véritablement une autre ligne, etc.

Au final, les options tactiques sont nombreuses et il faudra véritablement établir une stratégie bien réfléchie avant de lancer l’assaut. Cependant, comme on récupère les ressources utilisées par une unité lorsqu’elle meurt, la stratégie simple consistant à envoyer en boucle des unités infligeant beaucoup de dégâts peut parfois s’avérer payante.

Chaque niveau est jouable en trois niveau de difficulté, et si en facile ou moyen il suffit d’essayer différentes tactiques jusqu’à en trouver une qui fonctionne, le jeu se corse sérieusement en difficile, puisque qu’il faudra atteindre l’objectif dans une limite de temps, ce qui nous oblige à opter pour une stratégie plus agressive. Le niveau difficile offre un défi de taille pour les amateurs de jeu de stratégie.

L’aspect jeu de rôle n’a pas été oublié et il est possible de choisir la composition de son équipe d’attaque et d’équiper chacune de nos créatures de différents objets pour améliorer leur stats. Ces objets sont à débloquer et à acheter au fil de la progression dans l’aventure. Les créatures sont elles aussi à déverrouiller progressivement à l’aide de mini-jeu de réflexion. Fait d’autant plus appréciable que de plus en plus rare sur iPhone, le jeu ne nécessite pas de passer par la case achat in-app pour débloquer du contenu.

Mais au final Dofus Battles 2 HD réussi à prolonger l’expérience du premier épisode tout en renouvelant largement le gameplay et en corrigeant certains défauts. Mêlant stratégie et puzzle-game, la dernière production d’Ankama offre de très nombreuses heures de jeu aux amateurs de jeu de réflexion.