Vous êtes un fan de l'ancien jeu de Blizzard Entertainment, Lost Viking ? Il se pourrait que vous soyez intéressé par CreaVures. Construit autour d'un concept similaire, le nouveau jeu de plateforme de Chillingo]] nous propose d'évoluer dans des décors assez sombres à l'aspect flashy (on sent l'inspiration d'Avatar) dans lesquels il faudra jongler entre les capacités de chaque personnage pour atteindre la fin du niveau. Séduisant sur le papier, mais laborieux en jeu.

Une mollesse barbante

 En effet, les développeurs de Muse Games, n'ont pas vraiment assuré sur le gameplay. On dirige nos 5 Créavures assez facilement via le classique pad tactile. Les commandes répondent bien et on n’est jamais gêné par la présence permanente de nos doigts sur l'écran, mais le rythme très lent du jeu plombe l’ensemble. Les personnages ne sont pas rapides et leurs actions encore moins. Cela manque de fluidité, les animations sont saccadées et il manque même des images de transitions lors des actions spéciales. Du coup on a vraiment l'impression de déplacer de gros pantins lourdauds.

En plus de cela, lorsqu’on déplace l'un d'entre eux, les autres restent en attente au point de départ. On doit donc faire des retours en arrière en permanence pour déplacer chaque protagoniste les uns après les autres. Franchement barbant à la longue, d’autant que de nombreux jeux tels que Trine 2 sur PC ou [[Lara Croft and the gauradians of light utilisent le même principe d’entraide de personnages et sont parvenus à éviter cet écueil intelligemment. Pourquoi ne pas s’en être inspiré ? Dans ce genre de jeux, la plupart du temps on ne déplace qu’un protagoniste qui est en fait un groupe de personnages. On bascule ensuite entre les différents persos pour utiliser leur capacité. Ici il aurait fallu que les persos secondaires suivent le principal comme dans les premiers Phantasy Star 2 sur mégadrive.

Où va-t-on ?

Autre mauvaise idée, la caméra trop rapprochée qui bouche complètement la vue. On a du mal à anticiper les actions car on ne voit pas très loin dans les décors. De plus, la caméra n’étant pas contrôlable il est presque impossible de pouvoir s’orienter dans les niveaux. Résultat : on ne sait pas où l’on va et il arrive souvent que l’on se retrouve au fond d’un trou sans avoir pu le prévoir. Un choix qui entraine de la frustration et qui pénalise encore le rythme du jeu. Ajoutons à ce dernier point, l’obscurité permanente des décors qui les rendent assez peu lisibles ainsi que leur manque de variété qui finissent de nous perdre complètement. Bref pour être honnête CreaVures n’est pas mal réalisé, mais ses mauvais choix de gameplay plombent sérieusement son intérêt.

Du potentiel gâché

Un beau gâchis d’autant que le parti pris graphique se révèle intéressant. Les décors tout droit tirés d’Avatar sont originaux et les nombreuses lumières éparpillées un peu partout dans la végétation donnent un coté fantasy sympathique. Le design des différents personnages est agréable et on détecte au premier coup d’œil quel sera leurs spécificité. Enfin, on note un vrai travail sur la bande son qui bien qu’un peu molle colle assez bien à l’univers (elle est d’ailleurs dispo à la vente sur l’App Store). On apprécie également l’idée d’utiliser différents personnages pour traverser les niveaux en les faisant s’entraider. Une idée, qui a elle seule, aurait pu soutenir le jeu et en faire un excellent titre si elle avait été bien amenée. CreaVures est donc une vraie déception pourtant mise en avant par Apple au détriment d’autres bons jeux. Pourquoi ne pas avoir favorisé l’excellent Windosill qui avait bien plus d’atouts que ce mauvais Creavures ?