Un concept connu

 Mafia Planet est un jeu original construit autour d’un concept assez classique. Vous n’êtes personne, sinon un larbin à la solde de la famille. Vous partez avec un petit pécule de départ et allez devoir l’utiliser à bon escient pour construire votre empire. Commencez par bâtir votre premier café qui chaque minute vous rapportera une petite somme d’argent. Il faudra alors venir régulièrement récupérer votre due avant que la caisse ne soit pleine et qu’il ne puisse plus rien engranger. Entre temps, n’oubliez pas de racketter les boutiques de votre quartier ou de leur imposer une taxe de protection. Vous trouverez aussi quelques bandits à maltraiter dans les rues pour augmenter encore un peu votre expérience ainsi que vos économies. Le principe est donc assez simple et s’inspire largement d’autres jeux du genre tels que iMobsters v2.0 ou Big Time Gangsta.

Les jauges du pouvoir

Diverses jauges composent l’interface et vous permettent de réaliser certaines actions. Vous avez également un compteur d’argent qui vous servira à acheter du matériel d’attaque ou de défense (armes diverses et autres protections) ainsi que des bâtiments pour développer votre commerce illégal. A coté se trouve le compteur d’or. C’est la monnaie virtuelle du jeu. Elle permet d’acquérir des éléments spéciaux ou de recharger instantanément l’une des autres jauges. On trouve ensuite le compteur d’énergie qui indique le nombre de points d’action disponibles, celui de stamina qui nous permet d’attaquer d’autres joueurs et enfin nos points d’énergie qui définissent notre vie. La plupart de ses compteurs se rechargent d’un certain nombre de points par minutes et au fur et à mesure du temps vous pourriez avoir besoin de passer par la boutique d’achat in-app pour aller plus vite. Globalement le jeu a été bien calibré et à l’inverse de certains titres [[Gameloft]], il est possible de jouer longtemps sans jamais devoir débourser d’argent.

Une dernière barre un peu à part indique notre expérience ainsi que notre niveau actuel. Elle se remplit au fur et à mesure de nos actions en jeu et de nos divers méfaits. Chaque niveau atteint nous offre deux points de compétence à répartir entre les cinq proposées (vie, énergie, stamina, attaque et défense). Plus vous avancerez dans les niveaux, plus votre personnage aura accès à de nouveaux lieux, de nouveaux bâtiments et à des ennemis plus puissants.

Utilisation originale de la géo localisation

Mafia Planet se détache de ses concurrents par une utilisation originale de la géo-localisation. Ainsi dès le début de la partie il vous demandera d’accepter l’utilisation de l’Api et malheureusement il est impossible de jouer sans. Il vous géolocalisera et vous aurez alors la possibilité de voir les différents commerces à proximité de chez vous matérialisés en jeu. Vous pourrez alors les piller à loisir ou en installer de nouveaux avec votre argent. Assez surprenant, de voir que votre épicerie de quartier va rapidement tomber sous la coupe de vos méfaits et être annexée par votre empire du crime.

De la même manière, des joueurs du monde entier pourront être localisés sur la carte et viendront régulièrement vous attaquer. Il faudra alors penser à cacher une partie de votre argent pour ne pas vous le faire dérober et essayer de construire des alliances. On découvre alors un potentiel multi-joueur énorme qui renforce la durée de vie déjà quasi infinie.

Mais Mafia Planet souffre de plusieurs défauts qui viennent en partie gâcher l’ensemble. Le premier étant son manque de dynamisme et sa trop grande redondance. Les deux seules activités que l’on fera seront d’agresser les commerçants ou les bandits et aller collecter l’argent accumulé par nos boutiques. De temps en temps on ira attaquer un autre joueur, mais ça sera tout. Le jeu est donc défaillant sur sa jouabilité et oublie l’essentiel en ne proposant aucune quête ni aucun objectif à réaliser.

Autre point négatif la navigation dans les menus et sur la carte. Il faudra souvent patienter que le gps nous géolocalise pour commencer à jouer ou pour changer de zone. Les latences dépendront de son bon vouloir et si dans l’ensemble cela fonctionne bien, il y aura parfois de grosses attentes.